Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je tiens à vous présenter une maison d'édition belge qui propose pour l'instant deux livres audio. En ce mercredi, pour notre rendez-vous hebdomadaire jeunesse, je vous présente l'un des deux ouvrages : Le Rossignol aux éditions La Maison du son.
L'histoire se déroule en Chine. L'Empereur est constamment assisté par son Grand Chambellan anglais. L'Empereur de Chine est assez imbu de lui-même mais le Grand Chambellan n'est pas en reste. Il adore se sentir indispensable et cela le flatte. Parallèlement, une tempête se déchaîne. Une famille chinoise est immergée par l'eau. L'unique rescapée est la petite fille : Li. Li n'est encore qu'un tout petit bébé. Alors qu'elle erre sur l'eau dans son berceau en bois, un pêcheur s'approche. Intrigué, il regarde cet objet flottant et découvre un magnifique bébé. Il prend en charge ce petit bébé et l'accompagne au palais.
Quelques années plus tard, la charmante Li a bien grandi. Elle est devenue un magnifique jeune femme. Li est en charge des légumes au palais. Toutes les semaines, elle quitte le palais et va se promener dans les bois qui se situent au bord de la mer bleue. Son plus grand bonheur, c'est d'aller écouter et voir son ami le rossignol. Son chant est incroyablement mélodieux et magique. Il est tout simplement enchanteur. Un jour, l'Empereur reçoit un invité de son rang : un Sultan. Ils discutèrent de son palais et de son magnifique palais. Le Sultan est totalement d'accord même si pour ce dernier le petit rossignol est ce qui embelli incontestablement la Chine.
L'Empereur est vexé par la remarque du Sultan, d'autant plus qu'il n'a jamais entendu le chant de ce petit oiseau. Aussi, l'Empereur charge le Grand Chambellan d'aller chercher cet oiseau afin qu'il puisse entendre son chant. Le Grand Chambellan envoie une armée inviter l'oiseau à chanter pour l'Empereur. C'est un véritable échec, l'armée a remué ciel et terre pendant trois jours mais aucune trace du rossignol. Bien évidemment, l'armée est trop bruyante. L'oiseau a probablement dû se cacher.
Le Grand Chambellan a peur de la réaction de l'Empereur s'il ne rapporte pas l'oiseau. Li entend toute cette histoire et accompagne le Grand Chambellan pour trouver le rossignol. L'oiseau accepte de venir chanter. L'Empereur souhaite et désire qu'une seule chose : entendre le chant du rossignol. Les habitants du palais ne peuvent plus entendre le chant, ils sont tous agacés. Le Grand Chambellan n'est pas en reste aussi il décide de remplacer l'oiseau. Il commande un rossignol mécanique et rend sa liberté à l'autre oiseau. Au départ, tout se passe bien jusqu'au jour où le rossignol mécanique se casse. L'Empereur de Chine est totalement déprimé et désemparé par le manque de musicalité. Comment le Grand Chambellan va-t-il réussir à redonner le sourire à l'Empereur?
La Maison du Son est vraiment incroyable. J'ai découvert cette maison il y a un peu moins d'un an et c'est vraiment épatant. Le CD dure environ 1h et on ne se lasse pas d'entendre l'histoire. La conteuse est la magnifique Cécile De France. Sa voix est douce, très agréable à l'écoute et surtout on sent véritablement qu'elle s'amuse. Elle arrive à faire sourire petits et grands. Dans cet album audio, il y a de nombreuses voix connues et fantastiques. Entre autres Guillaume Gallienne dans le rôle du Grand Chambellan, Christian Hecq en Empereur, Cécilia Cara en Li, Arthur Jugnot en Sultan, gentilhomme et soldat.... Tout est bien écrit et terriblement amusant. Les illustrations sont originales et très expressives. Un énorme coup de coeur pour cet album. D'ailleurs j'aimerais beaucoup m'offrir le second ouvrage : Les Cygnes sauvages.
En plus voici la vidéo du making-of :