L’International Cooperative Alliance (ICA) tient sa Conférence Internationale annuelle de Recherche sur le « Futur du modèle coopératif : créativité, innovation et recherche » du 27 au 30 mai 2015 à AgroParisTech, rue Claude Bernard à Paris.
Les Coopératives représentent dans le monde environ 1 milliard de membres, emploient plus de 250 millions de personnes, et peuvent être considérées avec leur principe démocratique, un individu / une voix, comme la première démocratie au monde.
Si, grâce à l’année internationale de l’ONU en 2012, aux Sommets de Québec 2012 et 2014, l’opinion internationale salue l’intérêt du modèle coopératif, ce dernier est confronté à différentes tensions susceptibles de le remettre en cause. Il s’agit d’une part des tensions sur les modes de financement, tant pour donner l’accès aux ressources des petits paysans ou producteurs, que pour financer des groupes d’entreprises en compétition avec des multinationales comme Monsanto, Danone, HSBC ou Wal-Mart. D’autre part, ces tensions se révèlent également liées aux modes de gouvernance dans l’exercice du pouvoir des associés coopérateurs au sein de groupes de plusieurs milliers de membres. Enfin, la satisfaction des membres dans leurs besoins élémentaires, économiques mais aussi sociaux, sanitaires et culturels, reste une motivation première, tant l’ampleur des besoins que la quête de solidarité s’avèrent toujours plus essentiels. Dans cette perspective, le « Futur du modèle coopératif » engage à débattre sur des questionnements essentiels et à réfléchir à des propositions concrètes d’action.
Cette Conférence annuelle de Recherche aura donc lieu du 27 au 30 mai 2015 à AgroParisTech, rue Claude Bernard. Son thème est le « Futur du modèle coopératif : créativité, innovation et recherche ». Comment avec son modèle économique spécifique, d’être au service de leurs membres propriétaires, prônant une rémunération non basée sur le capital, et avec une prise de décision d’un individu / une voix, ces entreprises peuvent-elles être compétitives tout en faisant face aux enjeux internationaux actuels ?
Cette Conférence réunira l’ensemble des familles coopératives et se déroulera en anglais. Nous accueillons des chercheurs et des praticiens de 17 nationalités qui présenteront lors d’ateliers leurs travaux concernant tous les secteurs impliquant les coopératives (commerce, agriculture, banques, services, santé, d’éducation, …).
Le Professeur Michael Cook de l’université du Missouri donnera une conférence sur les coopératives agricoles dans le monde.Deux tables rondes rythmeront les débats, une sur les enjeux des coopératives dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, de l’approvisionnement des villes, et une autre sur les valeurs du modèle coopératif et leurs réponses face aux défis actuels.
L’ICA, en présence de sa Présidente, Dame Pauline Green, Gilles Trystram Directeur d’AgroParisTech, Jean Louis Bancel Président de Coop FR, Hervé Guyomard Directeur scientifique INRA, le comité d’organisation et l’équipe Proximités seront ravis de vous accueillir lors de ces journées pour débattre du modèle, de ses spécificités, de ses contraintes et de ses atouts pour un monde plus juste et durable.Source : Communiqué INRA - Sadapt
J'Y VAIS !
ICA Research Conference in Paris 2015 May 27th -30th
http://www.ica-paris2015.com