L’Adie et Cyclopolitain lancent un nouveau concept de microfranchise solidaire : « Mon Coursier de Quartier », réseau de transport et de livraison écologique

Publié le 06 mai 2015 par Alsagora @alsagora
L’Adie, association pionnière du microcrédit en France, et la société Cyclopolitain, fabricant de triporteurs à assistance électrique et premier réseau français de vélo-taxis, lancent dans toutes les villes françaises de plus de 35 000 habitants un nouveau concept de microfranchise solidaire : « Mon Coursier de Quartier ».
Grâce à ce concept, les personnes à la recherche d’une activité économique dans le domaine innovant des transports écologiques peuvent désormais facilement  créer leur propre micro-entreprise tout en bénéficiant d'un accompagnement efficace.
Créée par l’Adie en 2009 la microfranchise solidaire a pour but de proposer à des micro-entrepreneurs, à l’écart du marché de l’emploi et du système bancaire, des activités     « clés en main » à développer au sein et avec l’appui d’un réseau professionnel. La microfranchise solidaire a été notamment retenue parmi les 15 premières initiatives du programme La France s’engage de l’Elysée mis en place par le Président de la République, attestant de la reconnaissance de l’esprit d’innovation de l’Adie au plus haut niveau.L’association pionnière du microcrédit en France, qui permet aujourd’hui la création de plus de 200 emplois par semaine, souhaite donner un coup d’accélérateur à la microfranchise solidaire et ambitionne de créer, grâce à ce concept, de 3 000 à 5 000 emplois à horizon 10 ans.
Cyclopolitain, fabricant de triporteurs à assistance électrique et premier réseau français de vélo-taxis,  a été sélectionné en 2013 pour son offre de déplacement propre et créatrice d’emplois au cœur des villes, en présence du Président de la République, pour la France des Solutions, un programme de mobilisation de la société civile autour des acteurs de solution, organisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et l'association Reporters d'Espoirs.
C’est dans ce contexte que l’Adie et la société Cyclopolitain se sont rapprochées. Après avoir défini un modèle économique rentable et testé l’activité à Lyon, elles ont décidé de déployer dans toutes les villes françaises de plus de 35 000 habitants un nouveau concept de microfranchise solidaire : « Mon Coursier de Quartier », un réseau de plus de 500 coursiers en triporteur proposant à l'échelle de leur quartier :-un service de transport de proximité,-un service de livraison à domicile écologique-une offre de communication mobile locale.
A l’annonce du lancement de Mon coursier de Quartier, Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, se dit « à la fois peu surpris et très heureux du développement et de la réussite de ce projet. Chacun mesure aujourd’hui l’enjeu urbain des derniers kilomètres de livraison.  On sous estime encore trop l’enjeu social des derniers kilomètres de « liaison » dans un corps social fragmenté et tenté par le repli sur soi. La fondatrice de Cyclopolitain est une habituée des équations impossibles auxquelles elle rajoute avec ce projet de nouvelles inconnues ! Je suis à nouveau ravi de pouvoir soutenir cette démarche promise à un bel avenir ».
La Microfranchise solidaire « Mon Coursier de Quartier » c'est un concept clé en main pour créer son entreprise près de chez soi. Moyennant un investissement réduit (environ 8 K€)  chaque microfranchisé bénéficie en intégrant le réseau :- D'un cyclotaxi de marque Cyclopolitain tout équipé- D'une formation de 3 jours aux différents métiers- D'un accompagnement opérationnel- D'outils commerciaux et de communication efficaces- D'un système d'information simple et mobile- D'une zone d'exclusivité commerciale- D'un apport de chiffre d'affaires grâce aux accords nationaux signés par CyclopolitainAinsi, en intégrant le réseau, chaque microfranchisé accède à un business model validé, permettant de gagner dès les premiers mois un revenu supérieur au SMIC.
De son côté, l’Adie leur propose de financer leur investissement initial et de les accompagner dans la création de leur nouvelle activité.
Pour Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie, « Avec la microfranchise Mon Coursier de Quartier, l’Adie vient apporter une nouvelle solution à la fois accessible, innovante et écologique aux personnes à l’écart du marché de l’emploi et ayant envie d’entreprendre ».
La microfranchise « Mon coursier de quartier » est ouverte à tous. Il suffit d’avoir un bon relationnel et d’aimer le contact, d’apprécier rendre service et d’être prêt à devenir un acteur de la vie de quartier, enfin, d’avoir une bonne condition physique et d’être tout simplement motivé.Source : Communiqué Adie - Cyclopolitain




http://www.moncoursierdequartier.com/recrutement-contact/


EN SAVOIR PLUS
A propos de l'Adie :
Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur.L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur microentreprise pour en garantir la pérennité.Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 148 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 107 000 entreprises.L'Adie est présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux. En 2014, elle a financé plus de 16 600 personnes et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.www.adie.org
A propos de Cyclopolitain :
Start-up créée en 2003 sur les bancs de l'EM-Lyon, Cyclopolitain est aujourd'hui un des premiers constructeurs européens de triporteurs à assistance électrique et le leader français des compagnies de cyclotaxis.Avec plus de 800 véhicules en circulation dans 20 pays différents, Cyclopolitain commercialise aujourd'hui ses solutions de transport de voyageurs et de marchandises en ville auprès d'une cible variée (Collectivités, Grands groupes, TPE) sur des secteurs aussi différents que : le transport de proximité, la logistique urbaine, la propreté, la vente ambulante, l'entretien d'espaces verts, le street marketing etc.Son service de Cyclotaxis, aujourd'hui présent dans plus de 10 villes en France ont déjà transporté plus de 2 millions de passagers et permis la création de plus de 80 emplois directs et indirects. En 2014, Cyclopolitain a réalisé un CA d'1,5M€ dont plus de 30% à l'export.www.cyclopolitain.com