La contribution des pharmaciens, sous certaines conditions et en complément des médecins et des infirmiers, permettrait de faciliter l’accès à la vaccination. En effet :
• les pharmaciens sont, pour le public, les plus accessibles des professionnels de la santé ;
• dans tous les pays où les pharmaciens ont l’autorisation de vacciner, la couverture vaccinale a été notablement améliorée.
De nombreux exemples réussis à l’étranger
- Aux USA, la vaccination par le pharmacien en officine existe depuis une vingtaine d’années et elle est autorisée dans 50 États,
- Au Canada (Toronto), 25 % de ceux qui n’étaient pas habituellement vaccinés et 21 % des sujets à risque ont saisi l’opportunité d’une vaccination en pharmacie,
- Au Royaume-Uni, la vaccination par les pharmaciens, qui existe depuis une quinzaine d’années, est largement adoptée par la population ; une étude a ainsi démontré qu’en 2012-2013, une partie des patients éligibles pour une vaccination gratuite dans leur centre de santé a préféré se rendre en pharmacie et payer pour sa vaccination ; la vaccination contre la grippe a même été prise en charge sur 90 % du territoire anglais pour la saison 2014-2015.
- Au Portugal, près de 2.000 pharmacies sur 2.200proposent aujourd’hui la vaccination, et, depuis 2008, date de l’autorisation de la vaccination en pharmacie, la couverture vaccinale des plus de 65 ans a été améliorée.
- En Suisse enfin, le canton de Zurich, vient d’annoncer que ses pharmaciens seront autorisés à vacciner dès l’automne prochain sans prescription médicale.
L’Académie nationale de Pharmacie tient à rappeler ses prises de position :
Øl’autorisation de vacciner par les pharmaciens ne doit concerner, dans un cadre réglementaire bien précis, que des pharmaciens volontaires ;
Øaucun pharmacien ne saurait être habilité à vacciner sans une formation préalable adaptée, lui permettant de renforcer ses compétences sur les aspects scientifiques, techniques et règlementaires touchant aux vaccins et à la vaccination. Ainsi, un complément d’enseignement professionnel continu doit être mis en place ainsi qu’une formation à la vaccination dans le cursus des études de pharmacie (comme cela a déjà été initié dans plusieurs facultés) ;
ØLes pharmaciens ne doivent pouvoir contribuer à l’effort d’amélioration de la couverture vaccinale qu’en étroite relation avec les autres professionnels de santé, les médecins en particulier.
Source: Communiqué Académie de Pharmacie- Auteur : Nicole Priollaud
Lire aussi :VACCINATION: Les pharmaciens acteurs de la prévention -