Pratique très utilisée aux Etats-Unis, le guestposting semble assez peu répandu en France et constitue pourtant une des pratiques les plus efficaces pour faire connaître son blog et étendre son lectorat.
Mais c'est quoi le guestposting ? Cela consiste purement et simplement à écrire ou publier ses meilleurs posts sur d'autres blogs plus connus, dont le thème est proche ou identique au sien. Comme son nom l'indique, " guest posting " ou " guest blogging " signifie plus ou moins " article ou blogueur invité "
Les avantages sont multiples aussi bien pour le blogueur invité que le blogueur d'accueil :
Blogueur invité :
- Se faire connaître : sur une ligne éditoriale qui intéresse déjà potentiellement le lectorat. Le blogueur d'accueil vous fait partager indirectement sa notoriété et crédibilise votre contenu en acceptant de le partager sur son blog.
- Augmenter l'audience de son blog et son référencement : vos " articles invités " comporteront évidemment un lien vers votre blog et permettront donc d'accroître votre trafic, et contribuent naturellement à augmenter votre référencement.
Blogueur d'accueil :
- Diversifier ses contenus et faire découvrir à ses lecteurs de nouvelles sources d'informations : le blogueur invité, par un contenu qualitatif, apporte de la fraicheur au blog d'accueil et ses lecteurs.
- Maintenir un rythme de publication : quand il est compliqué pour de multiples raisons d'assurer la cadence dans ses publications, faire appel à des blogueurs externes de confiance est une alternative plus qu'efficace.
Bref, une pratique win-win !