Magazine France

6 mai 2015: que peut célébrer François Hollande ?

Publié le 06 mai 2015 par Juan
6 mai 2015: que peut célébrer François Hollande ?

François Hollande fête ses 3 ans à l'Elysée et que voulez-vous célébrer ?


Il a vaincu l'ancien Monarque, un Sarkozy qui a renié sa parole de retrait définitif pour revenir dans le jeu deux ans plus tard.
Il n'a pas vaincu la finance, promesse inouïe que d'aucuns avaient pris à la lettre, grave défaut de cette Vème République qui infantilise les citoyens. Mais il a fait peu, très peu, rien même, contre la finance.
Il a fait la guerre au Mali. Certains pensaient qu'il fallait laisser AQMI prendre le contrôle d'un pays à quelques heures de vol de Paris. C'était avant Daesch. Aujourd'hui, les mêmes se taisent.
Il a assoupli le code de travail, s'abritant derrière un accord interprofessionnel scabreux signé en 2013. Il a accepté, nommé, promu, soutenu Manuel Valls à Matignon. Il a fait voter le mariage gay, mais pensé que ce progrès suffirait à taire les oppositions contre une politique de l'offre que Sarkozy n'a pas réussi à mettre en place.
Il triangule la droite. La gauche ne l'a pas élu pour cela. La droite qui a voté pour lui contre Sarkozy était minoritaire dans les suffrages du 6 mai 2012, mais elle était là. François Bayrou a appelé à voter contre Sarkozy.
Il n'a pas les affaires en cascade et en casseroles de l'ancien monarque. Hollande est comme Tintin quand Sarkozy est comme Capone.
Il a réduit d'une quarantaine de milliards d'euros les cotisations sociales des entreprises, ajouté un crédit d'impôt au cas où cela ne suffirait pas. Puis, depuis, il attend les embauches. Hollande est un naïf de la politique de l'offre.
Il a été grand quand la France a été frappée en janvier 2015 par une poignée de djihadistes français. Nous étions Charlie, mais l'esprit du 11 janvier n'a pas duré.
Il a subi son ex- , le déballage involontaire de sa vie privée. François Hollande est le second président de la vie 2.0.
II n'a pas appliqué le programme du Front de gauche, il n'avait été élu sur cela. Mais il a tourné le dos à sa gauche, et gravement. Hollande part seul au centre, et donc à droite, pour 2017.
Il a fait voter une loi sur le renseignement qui, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, permettra d'écouter, d'espionner, de ficher le moindre protestataire en France.
Il n'a rien fait, ou très peu, pour les précaires de ce pays.  On cherche la différence.
Il a augmenté les impôts comme jamais, mais sur les plus fortunés du pays. Il a raté la com' sur cette affaire là. Les revenus du capital sont traités par l'impôt comme les revenus du salariat.
6 mai 2015, faites votre bilan, en toute honnêteté.
Crédit illustration: DoZone Parody


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte