Magazine Afrique
Pas de tournoi de handball aux JO 2008 pour l’Algérie et la Tunisie
Publié le 02 juin 2008 par VaneooLes sélections nationales hommes d’Algérie et de Tunisie ne prendront pas part au tournoi de handball des Jeux olympiques de Pékin (du 9 au 24 août 2008).
A l’issue des tournois pré-olympiques ayant pris fin dimanche en Croatie et à Paris-Bercy, les tickets pour Pékin 2008 sont revenus, d’une part, à la Croatie et à la Russie, et à la France et à l’Espagne, d’autre part. Avec deux défaites face au pays hôte, la France (25-34) et à l’Espagne (28-29) et un match nul devant la Norvège (30 partout), la Tunisie a raté de peu l’un des billets qualificatifs en jeu à Paris Bercy.
L’Algérie, elle, a été éliminée d’entrée en essuyant deux revers consécutifs au tournoi de Croatie, devant la Russie (12-39) et la Japon (27-38).
Son dernier match, ce dimanche, face à la Croatie n’a aucun enjeu puisque les deux tickets du tournoi sont revenus à la Croatie et à la Russie.
Le troisième tournoi pré-olympique, regroupant l’Islande, la Suède, l’Argentine et la Pologne, s’est disputé dans ce dernier pays cité.
Avec l’échec de la Tunisie et de l’Algérie, l’Afrique sera représentée au tournoi de handball par l’Egypte, sacrée championne d’Afrique en janvier dernier en Angola.
Chez les dames, les couleurs du continent seront également défendues par la championne d’Afrique, l’Angola.
Comme leurs homologues hommes, la Côte d’Ivoire et la Congo ont échoué au tournoi pré-olympique dames disputé en mars dernier à Nîmes, en France.