Avantages de curcuma contre la fibromyalgie
La fibromyalgie provoque des douleurs chroniques dans les ligaments, les muscles et les tendons associés à la fatigue et de faiblesse de tout le corps. Il n’y a pas de cause spécifique pour cette maladie, mais ceux qui souffrent de la fibromyalgie pourrait souffrir d’un dysfonctionnement des précepteurs de la douleur qui les rend très sensibles à diverses douleurs corporelles. Y sont liés des problèmes de sommeil, de génétique globale, des blessures ou des infections, des maladies rhumatismales peuvent aussi causer la fibromyalgie .
Certains symptômes de la fibromyalgie sont identifiés au travers du syndrome du côlon irritable, douleurs articulaires et raideurs musculaires, dépression, vertiges, anxiété, mémoire défaillances, fatigue etc.
Bien invalidante, la fibromyalgie ne met pas la vie en danger ou n’engendre pas de façon chronique des maladies dégénératives et peut être gérée avec des médicaments et des soins sur soi même. Les traitements médicamenteux, les compléments alimentaires, l’homéopathie, le traitement ayurvédique en utilisant des herbes, de l’exercice, le traitement chiropratique, le massage, l’acupuncture ou thérapies corps-esprit existent comme moyens pour gérer la fibromyalgie.
La curcumine extraite du curcuma contre la fibromyalgie
Si vous avez lu d’autres articles sur ce portail, la curcumine qui un composant actif du curcuma, vous savez déjà que la curcumine a des propriétés anti-inflammatoires et cela pourrait bénéficier aux patients atteints de fibromyalgie provenant de causes rhumatismales, les plus courantes de cette maladie.
Il n’est donc pas surprenant que, dans une étude préliminaire sur 18 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, il ait été constaté que la prise d’une supplémentation de curcumine de 1200mg par jour pendant 2 semaines les symptômes de l’enflure des articulations, de la raideur matinale et de l’amélioration de la marche. Ceci est comparable à la prise quotidienne de 300 mg d’un AINS (anti inflammatoire non stéroïdien de type ibuprofène) pour la même période sans effets indésirables.
Il a été suggéré que la combinaison de curcumine et de gingembre pris régulièrement améliore progressivement le confort des patients atteints de fibromyalgie. Il existe de nombreux remèdes maison qui pourrait aider à traiter la fibromyalgie. Les patients reçoivent peu de soulagement de la part des médicaments conventionnels comme les AINS, sans oublier que ces médicaments provoquent de nombreux effets indésirables.
Le traitement alternatif utilisant des herbes et extrait comme la curcumine, le moringa oleifera, le boswellia serrata pourraient fournir des secours plus sûrs à utiliser pendant de longues périodes sans effets indésirables ni accoutumance, et surtout avec des effets durables. La curcumine, qui est l’ingrédient actif dans le curcuma pour 5% de son tubercule, offre des avantages anti-inflammatoires très efficaces qui sont bien documentées de par le monde scientifique. Ces découvertes sont un sérieux avantage dans le traitement de la fibromyalgie.
La curcumine a des propriétés antioxydantes qui peut neutraliser les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules saines. Les radicaux libres endommagent les articulations et causent des inflammations chez les patients souffrant d’arthrite. Avec un dosage recommandé de curcumine pure à 95% minimum et rendue biodisponible par l’addition de pipérine, accorde un allègement pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ce qui offre des effets similaires à la phénylbutazone.
Par conséquent, les symptômes chez les patients atteints de fibromyalgie sont réduit par l’action des curcuminoïdes dont la curcumine est majoritaire parmi trois des principaux actifs du curcuma. Sont ainsi atténués les raideurs matinales, l’enflure des articulations et permet l’augmentation du temps de marche. L’utilisation de la curcumine en supplément et non simplement du curcuma peut dosé en curcumine, chaque jour jour peut aussi offrir divers avantages pour la santé pour les patients présentant des symptômes arthritiques. Il en ira de même pour nos amis les animaux!
Les animaux de laboratoire nourris avec un régime dont la curcumine pendant 5 semaines ont montré une amélioration de leur fonctionnement immunitaire. Les symptômes tels que la rigidité musculaire et les douleurs articulaires sont fréquentes chez les patients souffrant d’arthrite et de la fibromyalgie. En fait, la fibromyalgie peut se produire chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde très facilement. Les symptômes de l’arthrite chronique associée à la polyarthrite rhumatoïde sont rarement soulagés par les AINS courants comme l’aspirine ou l’ibuprofène. Les AINS les plus puissants peuvent soulager ces symptômes, mais peuvent causer des effets secondaires dommageables.
Les avantages de la curcumine dans les études humaines ne sont pas encore très bien connus du grand public et malheureusement beaucoup écrivent des articles fantaisistes pour profiter de l’engouement scientifique sans vraies et complètes informations.
Par conséquent, même si la curcumine pure extraite du curcuma est connue pour réduire le risque de cancer, la démence, les maladies cardiaques, colite, ulcères, les cataractes, l’arthrite, de plus en plus d’études scientifiques sont lancées chaque mois pour étayer les allégations de manière concrète. Fiez vous plus sérieusement aux sites scientifiques plus que de ce que vous lirez sur des sites généralistes à sensation.
Dosage
Le curcuma a été utilisé dans la médecine ayurvédique indienne et chinoise comme traitement non toxique pour l’arthrite et ne cause pas d’effets secondaires. Un extrait de curcumine normalisé à 95% de curcuminoïdes actifs de 300 mg trois fois par jour est une dose recommandée pour la prévention de toute inflammation. Cette plante pourrait être utilisé pour traiter les symptômes de la fibromyalgie. La curcumine est un diluant du sang et augmente l’efficacité de certains médicaments comme l’aspirine et l’ibuprofène. Pour une meilleure biodisponibilité, la curcumine est combiné avec la bromélaïne ou plus efficacement de la pipérine (partie non irritante du poivre noir) pour accroître son efficacité et absorption par notre organisme.Pour une crise ou traitement curatif 2 à 4 g par jour de curcumine offre les meilleurs résultats de la nature.
Précautions
Lorsqu’il est utilisé à des doses appropriées, le curcuma est sécuritaire pour les adultes (1 à 12 g/jour), les animaux (1 à 12 g/jour) et les enfants (0.5 à 2 g jour). Utilisé en excès – par exemple deux fois par jour 8 à 10 g – pourrait causer des effets secondaires tels qu’une légère indigestion, des selles molles. Certaines femmes pourraient avoir des saignements menstruels abondants par stimulation de l’utérus, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes. Ceux qui souffrent de problèmes de vésicule biliaire doivent subir une intervention chirurgicale ou prennent anti-coagulants ou diabétiques médicaments doivent éviter de prendre des suppléments de curcuma.
Share on Facebook Share Loading... Share on TwitterTweet Loading... Share on Google Plus Share Loading... Share on Pinterest Share Loading... Share on Linkedin Share Loading... Share on Digg Share