Le Burkina a provoqué un coup de tonnerre en allant s’imposer en Tunisie (1-2) en match comptant pour la première journée des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de football 2010 disputée le week-end.
Les « Etalons » démarrent ainsi de la meilleures des manière le marathon pour l’Angola (CAN) et l’Afrique du Sud (Mondial).
Tout le contraire des « Aigles de Carthage » sommés de réagir au risque de compromettre leurs chances.
Egalement battues d’entrée, mais à l’extérieur respectivement par le Nigeria et le Togo, l’Afrique du Sud (uniquement concernée par les éliminatoires pour la CAN, puis que qualifiée d’office pour le Mondial en sa qualité de pays organisateur) et la Zambie sont d’ores et déjà dos au mutr.
La situation n’est, non plus, des meilleures pour la Guinée, tenue en échec sur son terrain par le Zimbabwe (0-0).
Les autres ténors, eux, ont réussi leur entrée en lice en remportant leurs matches. Il s’agit du Cameroun, de l’Angola, du Nigeria, du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Mali, du Togo et de l’Egypte.
Le points des différents groupes se présente comme suit :
Groupe 1 : Grâce à deux réalisations de son capitaine, Rigobert Song et de son goléador, Samuel Eto’o, le Cameroun, victorieux du Cap Vert (2-0), prend la tête du groupe, devant la Tanzanie et I’Ile Maurice, qui se sont neutralisées (1-1).
Groupe 2 : La Namibie, victorieuse du Kenya (2-1), occupe la tête du groupe.
Favorite du groupe, la Guinée, apparemment perturbée par les troubles intervenus dans le pas la semaine dernière, a été contrainte au partage des points (0-0).
Groupe 3 : L’Angola, juste concernée par les éliminatoires pour le Mondial sud-africain puis qu’étant qualifiée d’office pour la CAN 2010 en sa qualité de pays organisateur, a réussi son entrée en lice en atomisant le Bénin (3-0).
L’Ouganda est restée maîtresse sur ses terres, face au Niger (1-0).
Groupe 4 : Le Nigeria a dominé l’Afrique du Sud (2-0) dans le duel au sommet du groupe.
C’est sur le même score que la Guinée Equatoriale a battu la Sierra Leone, à Malabo.
Groupe 5 : Le Ghana a été sans pitié pour la Libye (3-0).
Le second match du groupe devant opposer le Gabon au Lesotho n’a pas eu lieu. Les Lésothans n’ayant pas fait le déplacement dans la capitale gabonaise faute d’avion.
Groupe 6 : Victorieux à Dakar du sommet du groupe, face à l’Algérie (1-0), le Sénégal prend d’entrée les commandes du groupe.
Dans l’autre match du groupe, la Gambie a ramené un prometteur match nul de son déplacement au Liberia (1-1).
Groupe 7 : Privée de ses nombreux cadres, la Côte d’Ivoire s’est contenté du tarif minimum face au Mozambique (1-0), à Abidjan. Sekou Cissé a sauvé l’honneur des derniers mondialistes.
Le Botswana a été tenu en échec par Madagascar (0-0)
Groupe 8 : Le Rwanda et le Maroc ont réussi leur entrée en lice en dominant à domicile respectivement la Mauritanie et l’Ethiopie sur le même score (3-0).
Groupe 9 : Le Burkina a créée la sensation en allant battre la Tunisie (1-2) à Radès, grâce à un doublé d’Issouf Koné (84e et 87e mn). Avec ce succès en déplacement, les « Etalons » trônent à la tête d’un groupe, où le Burundi et les Seychelles se sont neutralisés (0-0).
Groupe 10 : Le Mali a réussi son entrée en matière en dominant le Congo Brazzaville sur le score de 4 buts 2.
Le second match du groupe devant opposer le Soudan au Tchad a été suspendu par la FIFA en raison de la tension existant entre les deux pays.
Groupe 11 : Contraint de disputer ses premiers matches à Accra, dans la capitale ghanéenne, le Togo a remporté le sommet du groupe face à la Zambie (1-0). Le but d’Olufadé Adekamni a suffi au bonheur des « Eperviers » leaders d’un groupe réduit à trois à la suite du retrait d’Erythrée. Le Swaziland était exempté.
Groupe 12 : L’Egypte a dû aller chercher dans ses réserves pour battre la RD Congo sur le fil (2-1). Amr Zaki (68e mn) et Ahmed Abdelmalk (80e mn) ont sauvé l’honneur des champions d’Afrique face à des Congolais qui ont longtemps mené au score grâce à une réalisation de Herita Ilouga (44e mn).
Mais les « Pharaons » occupent la deuxième place du groupe, derrière les Malawites, qui ont pulvérisé les Djiboutiens (8-1).
Tous les résultats de la 1ère journée des éliminatoires :
Groupe 1 : Cameroun – Cap Vert 2-0 ; Tanzanie – Maurice 1-1
Groupe 2 : Namibie – Kenya 2-1 ; Guinée – Zimbabwe 0-0
Groupe 3 : Ouganda – Niger 1-0 ; Angola – Bénin 3-0
Groupe 4 : Nigeria – Afrique du Sud 2-0 ; Guinée Equatoriale – Sierra Leone 2-0
Groupe 5 : Ghana – Libye 3-0 ; Gabon – Lesotho (ne s’est pas joué)
Groupe 6 : Sénégal – Algérie 1-0 ; Liberia – Gambie 1-1
Groupe 7 : Botswana – Madagascar 0-0 ; Côte d’Ivoire – Mozambique 1-0
Groupe 8 : Rwanda – Mauritanie 3-0 ; Maroc –Ethiopie 3-0
Groupe 9 : Burundi – Seychelles 0-0 ; Tunisie – Burkina 1-2
Groupe 10 : Mali – Congo 4-2 ; Soudan – Tchad (reporté)
Groupe 11 : Togo – Zambie 1-0. Exempté : Swaziland.