Voici un de mes oiseaux préférés, le rainbow lorikeet ou loriquet arc-en-ciel en français. Le nom ne vous dit sûrement rien, tout simplement parce qu’on ne le trouve que sur la côte Est australienne, en Tasmanie, et dans les pays alentours océaniens. C’est un de mes préférés, tout simplement parce qu’il est magnifique ! Il porte évidemment son nom du fait que ses plumes affichent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (l’indigo plus rarement mais j’en ai déjà vus deux).
En revanche, son chant n’a rien de mélodieux. Il est en effet considéré comme un des oiseaux les plus bruyants ! A ce propos, il parait que les oiseaux australiens sont généralement beaux mais chantent atrocement alors que les oiseaux néo-zélandais sont réputés moches (ou tout du moins communs) mais sifflent à merveille.
Le rainbow lorikeet si vous ne vous en doutiez pas encore, fait partie de la famille des perroquets. Il mesure 25-30cms et fait environ 17cms d’envergure. Ses couleurs varient énormément en fonction des sous-espèces (une bonne vingtaine minimum) comme celui-ci provenant de Papouasie-Nouvelle Guinée et dénommé Green-naped Lorikeet.
Les rainbow lorikeets se nourrissent principalement de pollen et de fruits, et volent souvent en bandes. A l’instar des possums, le rainbow lorikeet est considéré comme nuisible en Nouvelle-Zélande car il a été lui aussi introduit par l’homme et fait désormais des ravages dans les vergers. Le département de conservation de Nouvelle-Zélande essaye d’ailleurs de contrôler et d’éradiquer ces oiseaux. C’est qu’à force on croirait presque qu’ils sont cruels ces kiwis… ^^
Dans certaines zones comme le Currumbin Wildlife Sanctuary dans le Queensland, on peut en trouver par milliers. Dans certains endroits où les oiseaux sont habitués à la présence de l’homme, il est également possible de les nourrir comme au Lone Pine Sanctuary à Brisbane.