Des sapeurs sachant saper et Lila Neutre les photographier

Publié le 05 mai 2015 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile


Depuis quelques années, la photographeLila Neutre  (cliquez! Son travail est très beau) s’intéresse aux Sapeurs dans le cadre de son travail  « avec des communautés qui utilisent l’apparence comme outil de revendication sociale ou politique ». On peut voir dans ses superbes images l’un des chefs de file du “mouvement” parisien :  le Congolais Jocelyn Armel, dit  “Le Bachelor”.


"À Paris, entre Château Rouge et Château d'eau, à Grigny dans l'Essonne, on ne voit qu'eux. Des Africains à la démarche crâneuse et fière, habillés en Dior et chaussés chez J.M. Weston. Qui sont-ils ? Les Sapeurs congolais, dignes représentants parisiens de la S.A.P.E, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Pour la plupart issus d’une jeunesse congolaise populaire et prématurément sortie de l'enseignement secondaire, ils forment des clubs où ils peuvent briller dans des costumes griffés par les plus grands couturiers et arborer un assortiment mûrement réfléchi de chaussettes et de cravates. Le but ultime étant de ressembler aux grands messieursTous partagent le même rêve : se rendre à Paris pour se constituer une panoplie complète, vêtements et accessoires, qui les transformerait en ambassadeurs de l’élégance." Lila Neutre
Et comme le chantait si bien Zao "Un sapeur ne sachant pas saper son pied c'est comme un tigre en papier" . Tiens un camerounais aussi, au passage, l'irremplaçable Zao... M'est avis que ce n'est pas une coïncidence. Isn't? 

Maintenant, place aux belles images de Lili Neutre.




Le compte Sapologie sur instagram vaut le déplacement aussi !
Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)