La négociation au sein de la RTCR (bus Yélo) se solde par un échec. Retour, donc, à l'accord de 1983 très avantageux pour le personnel
En janvier et février, la grève contre le projet de nouvel accord d'entreprise avait duré 16 jours.© XAVIER LEOTY
La Régie des transports communautaires rochelais, qui assure la desserte en bus (réseau Yélo) du coeur de l'agglomération de La Rochelle, est dans l'impasse. En janvier, les usagers du bus ont vécu 16 jours de grève, à l'initiative du syndicat CGT, avec blocage total du dépôt des bus.
Le syndicat refusait, en effet, de discuter d'un nouvel accord d'entreprise sur les bases que proposait la direction. Au terme du conflit, l'accord d'entreprise sur les salaires, l'emploi et les conditions de travail a été prorogé jusqu'à la fin avril et les discussions ont été engagées. Mais elles viennent de se solder par un échec.Le syndicat refusait, en effet, de discuter d'un nouvel accord d'entreprise sur les bases que proposait la direction.© PHOTO XAVIER LEOTY
Conséquences financières
Les salariés ont, par deux fois, refusé les propositions qui leur étaient faites.Conséquence : c'est désormais l'accord de 1983, réputé très "généreux"envers les salariés qui s'applique désormais, depuis le 1er mai, avec des conséquences financières immédiates et lourdes.La masse salariale s'alourdit ainsi de 1400 € par jour pour l'entreprise, soit environ 500 000 euros par an. La CGT dit regretter que la direction de la RTCRn'ai à aucun moment prêté attention à ses propositions.La masse salariale s'alourdit ainsi de 1400 € par jour pour l'entreprise.© PHOTO XAVIER LEOTYLa Communauté d'agglomération de La Rochelle, l'autorité organisatrice des transports sur son territoire, pourrait dénoncer l'accord de 1983 et lancer une nouvelle négociation. Avec le risque de déclencher un nouveau mouvement social qui paralyse les bus.Publié le 05/05/2015 par Alain Babaud
http://www.sudouest.fr/2015/05/05/bus-a-la-rochelle-pas-de-nouvel-accord-d-entreprise-celui-de-1983-tres-genereux-s-applique-1912209-4755.php