Pierre Deval, est un peintre figuratif français né à Lyon (Rhône) le 20 août 1897 et mort à La Valette-du-Var (Var) en 1993, qui fut largement influencé par les Fauves.
Issu d'une famille de soyeux lyonnais, autodidacte et hors des circuits commerciaux parisiens, il est néanmoins remarqué par Léonce Bénédite au salon de 1921.
Au début des années 20, il partage à Paris l’aventure Dada avec Breton, Tzara, Aragon, Soupault, Jacques Rigaut. A Lyon, il dirige une revue avec Jean Epstein. Une de ses huiles, Ariane, est acquise par l’État et exposée au Jeu de Paume.
En 1923, il expose à la Biennale de Venise puis fréquente les grands Fauves sur la Côte d’Azur : Matisse, Manguin, Camoin, Jean Puy, Othon Friez. En 1925, la lumière du Midi le fixe à la Valette-du-Var. Son beau domaine d’Orvès devient partie intégrante de son oeuvre.
Il a été pensionnaire de la villa Abd-el-Tif à Alger et son oeuvre s’imprègne un temps d’orientalisme. Carnet de croquis en poche, il parcourt l’Algérie puis le Maroc. Les oeuvres de cette époque sont cependant rares, et quasi introuvables.
Vignette en haut à gauche : autoportrait de l'artiste.