film : " Selam: Bahara Yolculuk" de Hamdi Alkan

Par Dina_gar

   Ce film m'a replongée dans l'atmosphère des films turcs vus en 1996 à la rétrospective "le cinéma turc" qui s'est tenue  salle Galande du centre Beaubourg... C'était la grande époque de Ylmaz Güney ,de Metin Erksan , d'Omer Kavur... et d'autres réalisateurs tout aussi valeureux... histoires de familles ... de villages avec le chef , l'agha, qui faisait régner l'ordre.

   Dans le film que je viens de voir, un professeur , Ismaîl,  est désigné pour fonder une école dans un village du Kirghizistan.Il part et sympathise en chemin  avec un voyageur qui va le seconder pendant tout le film.

   Le chef du village, un éleveur de chevaux , avec centre équestre , est  opposé à ce projet d'école, il aurait aimé ouvrir un casino  dans un grand bâtiment  à l'abandon. Il a un fils, Sevgi, qui aurait aimé devenir pilote mais  son handicap, un bégaiement , l'en a empéché ; il est un excellent cavalier.

   Le professur, à force de  ténacité et de travail  va arriver à ses fins . Mais cela se termine en drame.

   Rien à voir avec le cinéma turc actuel, mais très voisin  des grands auteurs des années 70 , un cinéma populaire. La salle où je l'ai vu était bondée ; je pense que c'est l'association des Turcs de Creil qui a demandé ce film car il ne sortira que plus tard en salles.. Des moments d'intense émotion, des paysages magnifiques enjolivés de couchers de soleil très colorés...

   Et ce fut une bonne idée de passer ce film dans la salle de Pont Ste Maxence où Ylmaz Güney a tourné son dernier film à l'abbaye du Moncel , "le mur" sur les prisons turques. Le réalisateur est mort peu après, il est enterré au Père Lachaise où j'ai vu sa tombe , un jour ,  par hasard....