Puisque nous continuons à regarder les résultats de la Collaboration PLANCK examinons avec CANDIDE leur réponse concernant les caractères qu'ils attribuent à la matière noire
---------------------------------------------------------------------------------------
-« Avant de commencer PIERRE , je dois te prévenir : ces chercheurs ont choisi d’utiliser le modèle ΛCDM qui est une version einsteinienne plus récente que le modèle FLRW car il admet la validité de l’hypothèse du champ scalaire Λ……..
-« Ce qui m' intéresse PAPY , ce n est pas leur modèle d’équations mais ce qu ils racontent de cette énigmatique matière noire !
-« J’aimerais pouvoir te donner leur explication entière mais cela prendrait trop de place , donc je te propose un copier coller partiel : « Connaitre l’abondance n’est pas totalement satisfaisant. On voudrait savoir de quoi la matière noire est faite….
. Cet exercice est moins général que les précédentes contraintes. Il repose sur des hypothèses plus fortes : il suppose que la matière noire est sous forme de particules produites dans l’univers primordial, qui étaient en équilibre thermodynamique avec les autres constituants avant de voir leur abondance “gelée”. On peut alors montrer que la section efficace d’annihilation des particules de matière noire doit être d’environ 3.10-26 cm3/s d’après la densité mesurée…….La physique des particules proposait un candidat “naturel” avec le WIMP mais les contraintes sur la supersymétrie apportées par le LHC ont nettement refroidi les ardeurs. Les recherches de détection directe de passage d’une particule de matière noire dans un détecteur terrestre sont pour l’instant vaines……
La détection indirecte est une autre voie : en s’annihilant (ou éventuellement en se désintégrant) les particules de matière noire injectent de l’énergie dans le milieu. On peut alors détecter des photons de haute énergie (avec Fermi notamment), des anti-particules (avec AMS par exemple) ou un changement dans les propriétés statistiques de la carte du rayonnement fossile (avec Planck bien-sur)…….
Les mesures précises d’AMS requièrent des particules de matière noire aux propriétés plutôt exotiques - mais on peut s’attendre à des étrangetés de la part de ces particules. …….
Que nous dit le rayonnement fossile ? L’annihilation de matière noire injecte de l’énergie qui va ioniser les atomes : l’effet est similaire à celui d’une ré ionisation très précoce et très douce. Les contrastes en température vont légèrement diminuer mais cet effet est identique à celui d’un spectre primordial plus doux. Mais en parallèle un signal en polarisation scalaire va être injecté aux échelles angulaires de quelques degrés - alors que la ré ionisation se produit sur des échelles de plusieurs dizaines de degrés car elle est plus tardive….. »ref :GOOGLE>Résultats de la collaboration PLANCK>"PLANCK éclaire la matière noire..."
-« Et que penses-tu de tout cela PAPY ? Faut-il vraiment rejeter l’hypothèse WIMPS et les particules supersymétrique à la corbeille ?
-« Je n’ai pas mis les pieds chez mes voisins de SACLAY depuis un certain temps mais le dernier avec qui j’avais parlé n’y croyait absolument plus ! Je crois qu’ il est très intéressant que tu regardes attentivement le graphique de la collaboration PLANCK ci dessous qui te donne en ordonnée les sections efficace de capture et en abscisse les masses et tu verras que l on commence à « encercler » vraiment une zone plus restreinte ……
-« Alors ça ressemble à quoi finalement cette matière noire PAPY ?
-« Regarde mieux le graphique PIERRE !!!!!On a des « choses » très probables vers 3 .10-26 en sections et de 100GeV environ de masses ….C
La matière sombre ou noire , c est une « relique » lourde du passé de notre univers et qui disparait peu à peu PIERRE ! Ce qui explique sa « sensibilité » au champ gravitationnel périphérique des galaxies ……..
-« Mais je suis nul en physique PAPY ! Dis moi combien pèse un proton …. Que je puisse comparer !
-« Un proton pèse 938 MeV /c² PIERRE mais n 'oublie pas le c² !!!!!!
A suivre