Montagne en scène c’est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de sport de montagne. La beauté et la splendeur des images, les performances à vous couper le souffle des sportifs de haut niveau, les difficultés à gravir des montagnes enneigées, malgré le froid et la fatigue, c’est le défi que c’est lancé le grand Rex à Paris.
Faire venir la montagne à Paris, nous plonger durant une journée dans cette univers si beau et si pur, nous offrir l’opportunité de rencontrer des grands athlètes internationaux aux performances incroyables, partager leurs passions, leurs motivations et surtout leur avouer notre admiration.
Le sport de haut niveau est avant tout un état d’esprit, un mental d’acier, beaucoup de concentration et la maîtrise de soi, des sacrifices, des choix difficiles à faire, dans le but de toujours avancer, aller jusqu’au bout, peu importe la difficulté, la douleur ou la fatigue.
Nous sommes très très loin de nos pseudos footballeurs qui se permettent de faire grève … Montagne en scène aime les vrais athlètes qui sont des exemples parfaits pour les enfants qui, plus tard, par passion continueront le chemin de leurs aînés.
Durant la soirée, nous avons visionné 4 films documentaires tournés en live avec les athlètes.
►Le 1er film : Sufferfest 2 avec Alex Honnold Grimpeur Professionnel ►Le 2ème film : On ne marche qu'une fois sur la lune avec Ueli Steck ►Le 3ème film : Back to the Fjords avec les Flying Frenchies ►Le 4ème film : Le DOD Tour avec Lionel Daudet
Le point commun entre les grands athlètes reste toujours cette motivation sans faille d’affronter la montagne toute en la respectant, de faire le vide dans leurs têtes pour mieux avancer, oublier leurs familles et leurs amies durant quelques semaines, gérer la peur pour en faire une force, ne pas penser à la mort mais plutôt mesurer le danger.
L’écran géant du grand Rex nous a ébloui par la beauté et la pureté des images, la montage majestueuse en robe blanche qui se laisse apprivoiser par ces grands athlètes, partager leur amour de sport de montagne et les difficultés qui vont avec, ressentir leurs frissons, sentir l’adrénaline qui monte, l’excitation d’avoir réussi, les larmes qui coulent quand Lionel Daudet pose son pied en haut du Mont Blanc. Envier Christophe Raylat qui a eu le plaisir de filmer UELI STECK et son incroyable exploit « aborder la face Sud de l’Annapurna ». Avoir le vertige en regardant les Flying Frenchies et leur danse vertical dans le vide au Norvège.
Pari réussi haut les mains pour le grand Rex, plus de 2700 passionnés ont pu admirer, frissonner face aux images d’une beauté incroyable.
L’Interview… avec Lionel Daudet
►Mitra : A quoi pense un sportif de haut niveau avant de franchir le sommet des hautes montagnes ? Lionel Daudet : A n'en faire qu'un avec la montagne, à la sérénité, être en paix avec soi, faire le vide dans sa tête pour mieux se concentrer. ►Mitra : Que pensez-vous du respect de l'environnement ? des dégâts et de la pollution en continue causés par les grandes industries ? Lionel Daudet : Je suis très triste et très en colère, j'aime la nature et je la respecte. ►Mitra : Pensez-vous à la mort dans les moments difficiles d'alpinisme ? Lionel Daudet : Oui ça m'est déjà arrivé d'y penser mais, je n'escalade pas la montagne dans le but de me mettre en danger. ►Mitra : Si parmi nos lecteurs il y a des personnes qui désirent faire de l'escalade quel conseil vous leur donneriez ? Lionel Daudet : S'entourer de professionnels, ne jamais brûler les étapes, s'informer des dangers de la montage et surtout la respecter.Je remercie du fond du cœur pour ce grand moment de magie , pour sa gentillesse et sa bonne humeur , un homme exceptionnel un grand champion hors norme.
By Mitra Etemad – https://instagram.com/paris_by_mitra/
Classé dans:LOISIRS