Magazine Internet

Le web veut battre du record... mais encore ?

Publié le 02 juin 2008 par Tony

La semaine dernière, on a pu voir une volonté assez nouvelle de mettre en place des records dans le monde de l'Internet. Tout d'abord, c'est Firefox qui s'est mis en tête d'instaurer le record du nombre de téléchargements de fichiers en 24h. Ici, l'aspect marketing est clairement compréhensible pour un logiciel Open Source qui doit malgré tout faire parler de lui au plus grand nombre, y compris les entreprises, qui auraient tendance à favoriser Internet Explorer. Toutefois, le pseudo "Internet Big Bang" annoncé pour le 20 juin peut susciter des interrogations plus nombreuses quant à son utilité...

Car mis à part provoquer un "big bang" dans les serveurs de celui qui a mis en place ce site, il ne risque pas de se passer grand chose. Paradoxalement, l'intérêt des visiteurs semble bien être là, puisque sur 700 000 visites pour le moment en tout et pour tout depuis le 20 mai, plus de la moitié ont confirmé leur présence à l'heure fatidique de l'établissement du record à venir. Sachant qu'avec le bouche à oreille, ce nombre augmentera de façon exponentielle d'ici les deux prochaines semaines, le nombre final théorique risque d'être impressionnant...

Et c'est ce qui m'amène à m'inquiéter quant à ce genre d'initiative : car si ici bien évidemment il n'y a rien de méchant dans ce record, qui le placerait au même niveau dans le Guiness que le nombre de bretzels mangés en une minute, cela pourrait donner de très, très mauvaises idées à certains entrepreneurs et publicitaires moins scrupuleux que Mozilla qui, sous prétexte de battre du record comme on l'aime, se feraient un maximum de promotion et de fric via une petite bannière publicitaire inoffensive en apparence. Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas y voir une nouvelle forme d'exploitation pour le spam, idéale puisqu'elle nécessiterait une inscription via mail ? Paranoïa ou pas, le web est assez pollué comme ça pour qu'on ne vienne pas y jeter d'autres détritus, ne trouvez-vous pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tony 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine