Magazine Concerts & Festivals

Fête du Premier Mai 2015 avec Izia - Place Rouppe- Bruxelles

Publié le 01 mai 2015 par Concerts-Review

Fête du Premier Mai 2015 avec Izia - Place Rouppe- Bruxelles

Charles Eloy

La fête du premier mai tire son origine des combats du mouvement ouvrier, principalement aux Etats - Unis pour obtenir la journée de huit heures suite aux manifestations, grèves, émeutes entre 1884 -1886 et le massacre du 4 mai 1886 à Haymarket Square, Chicago. Les acquis sociaux obtenus par les sacrifices de la classe ouvrière sous le libéralisme américain ont été largement récupérés mondialement, par des partis politiques revendiquant un modèle plus social.

C'est comme les albums des artistes/groupes, ne vous fiez pas à l'emballage.

La fête se déroule à la place Rouppe non loin des Marolles à Bruxelles. La présentatrice s'adresse à la foule : " les francophones, levez les mains, puis " De Vlamingen, de handen omhoog ". Les réponses du public sont tièdes. Elle a omis de citer les "babbeleirs" bruxellois, bien présents. " Alleï, les Brusseleirs, levez les mains ", génère un effet fédérateur.

Izia, une chanteuse française accompagnée de ses quatre musiciens (guitare électrique, guitare basse, piano, orgue, synthé, batterie rock classique et électronique, module de générateur de sons), nous propose un répertoire puisé dans ses trois albums: Izia, So much trouble, et le dernier en date, La Vague, sorti en mars 2015.

" Silence Radio ". Une chanson pop au tempo lent annonce le changement de cap linguistique, les paroles de ses deux premiers albums étant en anglais. La voix d'Izia est exacte, conforme au format radio FM.

" So much trouble ". Izia, habillée en pantalon et haut en cuir avec une veste courte bleue à dessins, entame un chant avec une attitude plus rock, correspondant plus à l'ambiance de son premier album éponyme, grunge et mélodique.

Observant le public alors amorphe, elle harangue la foule: " le premier mai sous le signe de la bière hein? On ne va pas se mentir, je vous vois ".Elle a raison. La place Rouppe est entourée de "stameneïs". Plein de cannettes roulent à mes pieds. En revanche, lors de mes passages à Paris je remarque que les Parisiens se ravitaillent en carafes de vins, afin de favoriser la digestion du casse-croûte.

Question de culture : vous carburez à l'alcool à différents degrés selon les jours fériés ou les jours ouvrables.

Elle commence à utiliser sa voix en montant puissamment dans les notes perchées sans en perdre les nuances ou la limpidité des phrases. Fille de Jacques Higelin et d'Aziza, une danseuse tunisienne, elle chante, sautille, pivote sur la scène, une vraie pile électrique.

" Bridges " : extrait tiré de l'album La Vague. Les paroles sont en français et en anglais. J'y reconnais les grasses lignes de basses synthétiques chères aux années 80'. Sa voix devient plus convaincante.

Débordante d'énergie, elle se sort les tripes et réussit à conquérir un public hétéroclite. Des fans, des personnes à la découverte d'artistes, des rescapés du précédent concert reggae enfumés comme des lardons aux épices de tante Marie-Jeanne, et des familles venues en nombre accompagnées de boma et bompa, qui espèrent avoir la surprise d'un invité vedette comme le Lange Jojo bruxellois pour un bal musette ou une farandole.

Elle bout dans son ensemble serré en cuir, et laisse tomber la veste.

Après quelques morceaux plus calmes durant lesquels Izia s'accompagne au piano, suivent des chansons rock plus rageuses. Sa voix devient plus grave et rauque, nous rappelant parfois Janis Joplin. L'ambiance monte d'un cran.

Le concert se termine en douceur après tous les efforts vocaux qu'elle a déployés durant plus d'une heure.

Une reprise de Niagara " Que les champs brûlent " en guise de rappel. Quelques vers de la chanson " Accrochés aux branches ", l'air me semble alors plus doux.

Vingt cinq ans et déjà une grande expérience scénique (première prestation publique en 2005), lui permettant de rebondir, au sens propre et figuré, elle s'est bien accrochée pour nous offrir, avec ses musiciens, une seconde moitié de concert énergique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte