Les hashtags ont envahi le web (et même au-delà !) : on les trouve partout. Si l’on a pris l’habitude de les voir (sur le web, à la télé, sur du print…) – ce que confirment les personnes rencontrées en formation e-réputation –, leur utilisation doit être bien pensée. Comment alors les utiliser de la manière la plus efficace possible ?
Nés sur Twitter, les hashtags se sont répandus dans Instagram, Google+ ou Facebook, permettant de trouver et de suivre facilement des discussions sur des sujets, des marques, des évènements ou des promotions.
Statistiques sur les hashtags sur Twitter, Instagram et Facebook
Les hashtags sur Twitter
Les tweets utilisant les hashtags ont un engagement deux fois plus élevé que ceux n’en utilisant pas (on avait remarqué que dans le cadre d’une relation client, l’utilisation des hashtags avait un impact positif). Soyez toutefois raisonnable : les tweets avec 1 ou 2 hashtags ont un engagement supérieur de 21% par rapport à ceux qui en utilisent 3 ou plus.
Côté retweet, le taux de RT est plus fort avec que sans hashtags.
Les hashtags sur Instagram
Vous aimez les hashtags, en abuser ? Instagram vous comblera : ce sont les publications avec plus de 11 hashtags sui ont le plus d’interactions (likes et commentaires) : en utiliser beaucoup permet de bâtir une communauté sur ce réseau social.
Les hashtags sur Facebook
Situation totalement inverse sur Facebook : les publications avec hashtags ont une portée plus faible que celles sans (ce qui n’est pas nouveau). Sur ce réseau, les hashtags ne peuvent donc être utilisés que très ponctuellement, d’autant que plus une publication contient de hashtags, moins elle génère d’interactions.
Les conseils pour utiliser les hashtags dans le cadre d’une campagne
Dans le cadre d’une campagne (communication, concours, etc.), un bon hashtag doit être assez court, simple et facilement mémorisable, unique et pertinent pour votre marque (pour Twitter, pensez par exemple à Hashtagify). Assurez-vous qu’il ne sera pas mal compris (mal lu) et que la place est libre. C’est aussi une dimension importante de la rédaction web !
Une fois le « bon » hashtag défini, vous pourrez alors communiquer dessus et mettre en place une veille efficace afin d’évaluer les retombées, à l’aide d’outils de veille comme #tagboard, Tweet Binder ou tout autre logiciel de veille.
Et tiens, en parlant de campagne s’appuyant sur un hashtag, souvenez-vous de SFR et de #jplb : un retour d’expérience que nous avions eu à l’Erepday 2014. Tout ça pour introduire subtilement que les inscriptions pour la 5ème édition de l’Erepday (18 juin 2015 à Mulhouse) se poursuivent !
Bon, terminons par l’infographie :
Source : http://blog.surepayroll.com/hashing-out-the-almighty-hashtag/