Un film de Chris Columbus (2010 - USA, Canada, UK) avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Catherine Keener, Sean Bean, Kevin McKidd, Pierce Brosnan, Steve Coogan, Rosario Dawson, Uma Thurman
Oups. Autre film pour teens, mais assez kitsch...
L'histoire : Percy grandit sans père, auprès de sa mère et de son détestable beau-père. Mais après avoir été attaqué par l'un de ses professeurs, soudainement transformé en monstre apocalyptique, il apprend la vérité de la part de son meilleur ami, qui est aussi son "protecteur". Percy est en fait le fils du dieu Poséidon, donc un demi-dieu lui-même. Il vivait écarté à cause de la jalousie des deux autres plus grands dieux de l'Olympe, Zeus et Hadès. On l'accuse aujourd'hui d'avoir volé la foudre de Zeus pour la donner à son père, et si elle ne lui est pas rendue dans les quinze jours, le dieu menace d'anéantir la terre. Percy va rejoindre le curieux centre d'entraînement des autres demi-dieux, puis se lancer à la recherche de sa mère, tout en essayant de retrouver la fameuse foudre, pour prouver que ce n'est pas lui qui l'a piquée.
Mon avis : Chris Columbus n'est pas n'importe qui. Bon, certes il a fait quelques navets, mais aussi quelques bonnes choses, dont deux Harry Potter (L'école des sorciers et La chambre des secrets), mais aussi Ma meilleure ennemie, un des mélos les plus réussis du monde, et Mrs Doubtfire, qui était plutôt rigolo à l'époque. Il a aussi été scénariste sur Les goonies, ou Gremlins, et d'autres. Tout ça est un peu vieux maintenant, et je pensais que l'homme avait depuis acquis une si belle expérience que ce Percy Jackson, adapté d'une série de romans à succès pour la jeunesse, serait sympa. Sans compter qu'il y avait du beau monde...
M'ouais. C'est effectivement gentillet, mais tout juste. Ils sont mignons, ces mômes. Mais ils jouent très mal ! Ils offrent des prestations soit très caricaturales (Lerman et Jackson), soit dénuée de tout charisme (Daddario ; pourtant, elle a de beaux yeux, tu sais). L'histoire ne m'a guère passionnée, tellement convenue, tellement "déjà vue". Et les effets spéciaux m'ont beaucoup déçue. Les décors sentent le carton-pâte et manquent d'imagination, mais le pire, ce sont les grosses bébêtes et autres monstres, pas naturels du tout ; ça fait vraiment "rajouté" à l'ordinateur. Et ce pauvre Pierce est du plus parfait ridicule en centaure aux pattes trop courtes ! A chaque fois que je le voyais, je m'esclaffais ! Idem pour les combats à l'épée... pas terribles ! On sent que les gosses ne se sont pas assez entraînés ! Et pourtant, je ne suis pas trop une spécialiste en ce domaine !
Et je ne parle pas de leur géniale carte GPS qui s'allume pour leur donner la route à suivre... Trop bien. Ah s'ils avaient ça dans Koh-Lanta, lors de l'épreuve finale !
Gentillet, mais vraiment pour les gosses... Qui pourront éventuellement réviser leurs cours de mythologie grecque, encore que, à part une suite de noms et de visages, on n'apprenne pas grand-chose.
Critiques pas très flatteuses, mais le public s'est déplacé : 1.200.000 entrées en France. Les internautes eux semblent très déçus par le passage du livre en film. Quand on sait que l'auteur, Rick Riordan, était auparavant professeur de mythologie grecque, on peut effectivement penser que les romans sont infiniment plus riches !
Vous noterez l'accroche sur l'affiche : Etre un demi-dieu, c'est mortel. Yeah. Je me demande quel abruti a pu trouver un truc pareil...