J'ai trouvé hier sur le marché du chou pointu (chou nouveau d'après mon marchand: la saison est courte alors il faut en profiter) et je n'ai pas pu résister. Rien à voir avec le chou frisé car le goût est vraiment peu marqué.
(photo du forum "bon appétit bien sur France 3")
Retirer les grosses feuilles vert foncé les plus abimée (2 ou 3). Effeuiller le reste du chou. Le coeur ressemble à celui d'une salade avec des feuilles vert/jaune tendre.
Blanchir les grosses feuilles à l'eau bouillante pendant au moins 5 ou 6 minutes. Les plus claires peuvent être cuisinées telles quelles (ou blanchies 2 ou 3 minutes).
Egoutter les feuilles le plus longtemps possible. Ne pas hésiter à les presser dans la main pour extraite le maximum d'eau.
Retirer la grosse côte et hacher grossièrement au couteau. Faire revenir dans du beurre.
Pour le risotto proprement dit: faire revenir du riz arborio (60g par personne) dans un bon morceau de beurre jusqu'à ce que le riz devienne transparent. Mouiller ensuite avec du bouillon progressivement et en tournant régulièrement jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajouter alors le chou et éventuellement un restant de poulet rôti émincé (personnellement, je couvre le riz à hauteur de bouillon et lorsque c'est presque évaporé je recommence 1 fois). Si vous aimez, rajoutez du parmesan et/ou de la crème (je n'en ai pas rajouté ici, préférant avoir un riz un peu sec puisque le chou apporte le moelleux).
Le riz et le chou se marient parfaitement bien et j'ai apprécié ce chou au goût si discret. A refaire !!