SMTC – T2C Clermont-Fd : Mise en place d’une tarification solidaire le 1er juillet 2015

Publié le 04 mai 2015 par Philauvergne @Philauvergne

Le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) vient d’annoncer la mise en plua d’une tarification solidaire à partir du 1er juillet 2015. L’idée est de prend en compte les ressources des personnes afin de permettre à l’ensemble des habitants de l’agglomération quelles que soient leurs ressources, de pouvoir se déplacer librement.

Dans le Périmètre des Transports Urbains du SMTC composé de 23 communes.

Périmètre de la SMTC Clermont-Fd

La démarche ?

1e étape : Les services instructeurs (CCAS des communes, CROUS, certaines associations) commencent à prendre les demandes à partir du 18 mai 2015.

2e étape : La T2C également commencera à délivrer les abonnements de juillet, sur présentation des justificatifs, à partir du 20 juin (mais possibilité d’enregistrer le droit à tarification solidaire sur sa carte modePass à partir du 20 mai et de prendre ensuite son abonnement à un distributeur de titre à partir du 20 juin).
La création de la carte modePass eest payante : 2 €. Cette carte est valable 5 ans.

Comment cela fonctionne ?

La réduction s’applique à l’abonnement mensuel. Elle est calculée par rapport à l’abonnement tout public, dont le prix est de 45,50 € au 1er juillet 2015.

Trois niveaux de réduction ont été définis :

  • -92% : soit un abonnement mensuel à 3.60 euros
  • -80% : soit un abonnement mensuel à 9.10 euros
  • -50% : soit un abonnement mensuel à 22.70 euros

Les revenus pris en compte pour le calcul des droits à réduction :

  • Le calcul de la tarification solidaire est basé sur le quotient familial (QF) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), qui présente l’avantage d’être déjà calculé pour plus de 80 % des bénéficiaires potentiels.
  • Pour les étudiants boursiers, c’est l’échelon de bourse sur critères sociaux qui est pris en compte.

Bénéficiaires :
La réduction s’applique à tous les membres de la famille : conjoint, enfants, autres personnes à charge (sauf pour les étudiants boursiers). Elle est indépendante du lieu de résidence. A quotient familial ou échelon de bourse équivalent, la réduction est la même, que l’on habite dans l’une des 23 communes du périmètre des transports urbains ou à l’extérieur.

La durée des droits :
Les droits à réduction sont accordés pour un an à compter de la date d’activation du premier titre solidaire sur la carte modePass T2C. Au bout d’un an, le renouvellement des droits se fait selon la procédure adaptée à la situation de la famille.

>>> Plus d’informations: téléchargez le dépliant T2C Guide tarifs solidaires- PDF