En Mai, mange des fraises s'il te plaît ...
Ce WE, j'ai eu envie de tester une association qui m'intriguait : fraise & basilic.
Je me suis donc lancée dans des tartelettes aux fraises composées d'une base sablé breton et d'une crème pâtissière parfumée au citron et au basilic fraîchement coupé (de mon balcon)
J'étais curieuse du résultat mais ces deux saveurs se marient très bien.Croquant, fondant, parfumé et original. Une association qui change du traditionnel duo fraise-menthe !
Côté look, je me suis essayée à différentes présentations, je vous laisse décrouvrir...
Ingrédients : pour 5 tartelettes 8x8 cm
Sablé Breton (recette de Christophe Felder) :
- 3 jaunes d’œufs
- 140g de sucre
- 150 g de beurre demi-sel
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 70g de poudre d’amandes
Crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d'œufs
- 60 gr de sucre
- 25 gr de fécule de maïs
- 15 gr de beurre
- 5 feuilles de basilic
- Zestes et jus d’1/2 citron jaune
Garniture :
- 200g de fraises
- Quelques petites feuilles de basilic pour la déco
Préparation :
Sablé Breton :
- Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre.
- Ajoutez le beurre mou et battez jusqu’à obtenir une texture homogène
- Versez en pluie la farine et la levure tamisées et mélangez à la spatule. Ajoutez la poudre d’amande.
- Placez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et aplatissez à l'aide d'un rouleau jusqu'a avoir une épaisseur d'environ 6 mm (si vous souhaitez réaliser les tartelettes carré) ou 10 mm si vous souhaitez les versions rondes miniatures. Placez au frigo 30 min.
- Faites cuire pendant 15 à 20min à 180°C. Le sablé doit être encore "mou" au touché, il durcit en refroidissant (les miens sont à la limite du trop cuit)
- Dès la sortie du four, lorque les sablés sont encore tièdes et mou, taillez 4 carrés de 8 cm x 8cm (ou de la forme de votre choix) à l’aide patron dessiné au préalable.
Crème pâtissière au basilic :
- Faites chauffer le lait avec les feuilles de basilic pendant 10 à 15 minutes puis laissez infuser le temps que le lait refroidisse un peu.
- En parallèle, mélanger les œufs avec le sucre et la fécule de maïs.
- Verser le lait petit à petit sur la préparation. Fouetter l'ensemble.
- Verser le tout dans une passoire et faire cuire à feu vif sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre.
- Versez la crème pâtissière dans un récipient et filmez la crème au contact (= déposez un film étirable à même la crème afin d’éviter la formation d’une peau)
- Placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la crème refroidisse.
Montage :
- Garnissez les carrés d’une couche de crème pâtissière (0.5 cm environ) puis disposez joliment les fraises. Décorez avec quelques feuilles de basilic ou du basilic ciselé.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Ces tartelettes sont à déguster de préférence le jour même afin d'apprécier la texture caractéristique du sablé breton. Avec l'humidité du frigo et la crème pâtissière il perd un peu en texture par conséquent, si vous le pouvez, je vous recommande de faire le montage peu de temps avant de servir!