On sait bien que le surpoids ou l’obésité sont des facteurs majeurs de risque de diabète et que les boissons sucrées participent à hauteur de 15%, en moyenne des apports caloriques, et sont donc, en cas de consommation régulière, elles-mêmes en cause dans le surpoids. On rappellera qu’une canette de 330 ml de soda représente 139 calories, qui pourront être éliminées par une heure de marche environ.
Ici, les chercheurs de l’Université de Cambridge ont analysé les données de 25 639 adultes, âgés de 40 à 79 ans, sans diabète à l’inclusion, participant à la cohorte European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC)-Norfolk study pour déterminer l’association entre la consommation de différentes boissons et le diabète de type 2 ainsi que l’impact de cette consommation sur le risque métabolique. Les participants ont été suivis durant 11 ans. Enfin, les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles comme l’âge, le sexe, le statut socio-économique, l’activité physique, le tabagisme, l’apport calorique total, le tour de taille et l’IMC.
L’analyse montre que,
· chaque unité supplémentaire de boissons gazeuses est associée à une augmentation de 14% du risque de diabète (RR : 1,14),
· chaque unité supplémentaire de boissons lactées sucrées est associée à une augmentation de 27% du risque (HR : 1,27)
· le thé et le café non sucrés et l’eau ne sont pas associés au risque de diabète de type 2
· remplacer sa consommation de boissons gazeuses, sucrées ou lactées par de l’eau ou du thé ou du café non sucré (et même à raison d’une fois dans la journée) peut contribuer à réduire le risque de diabète de 14 à 25% !
· réduire sa consommation de boissons gazeuses, sucrées ou lactées à moins de 2% de l’apport calorique total, permet de réduire de 15% l’incidence du diabète.
La consommation de boissons gazeuses, sucrées ou lactées et l’apport calorique total correspondant à ces boissons sont donc bien associés à une augmentation très significative du risque de diabète. Et cela indépendamment du risque de surpoids et d’obésité…
Source: Diabetologia April 30 2015DOI 10.1007/s00125-015-3572-1Prospective associations and population impact of sweet beverage intake and type 2 diabetes, and effects of substitutions with alternative beverages
Accéder aussi aux Dossiers sur le Diabète :
Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent
Le diabète, une priorité de santé publique
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Pour accéder à ces dossiers, vous devez êtreinscrit et vous identifier