Review du LG KF700 Virgo

Publié le 02 juin 2008 par Cedric Bonnet
Quelle est donc cette surprise que nous réserve à nouveau ce coréen?? Observez la photo...vous me direz "bah quoi c'est un mobile avec un grand écran tactile comme le Viewty"..

--> Exact , en effet mais , même moi j'ai été bluffée, en fait ce mobile n'est pas que tactile, il s'agit d'un slide donc pavé alphanumérique (voir photo par la suite).
Finalement, le LG KF700 résulte d'un mélange entre un Prada et un Viewty dans son concept du tactile, dans lequel le constructeur a ajouté une pincée de Venus par son clavier alphanumérique et ses contours métalliques, puis pour décorer le tout, quelques widgets et une molette de navigation à effet bleuté. L'ensemble reste très compact et se révèle très agréable à utiliser notamment grâce à ses trois modes de contrôle:
  • l'écran tactile remplit en grande partie les tâches habituelles
  • le clavier apporte le côté confort dans la saisie du texte
  • la molette de navigation qui remplace plus ou moins la fonction d'un D-pad.

Jetons tout d'abord un coup d'oeil sur son aspect général avant de parler de ses particularités ainsi que de ses évolutions par rapport du Viewty, mobile dont il se rapproche le plus.

Ce n'est certainement pas le plus mince ou le plus petit (102 x 51 x 14.5 mm pour 110g) mais il reste cependant très compact et la prise en main est bonne. Vêtue d'une robe noire laquée cernée d'un ruban métallique, le LG KF700 ou encore appelé Virgo est esthétiquement très bien reçu. L'écran TFT de 262000 couleurs est large de 3 pouces pour une résolution très atypique 240 x 480 pixels. L'écran est lumineux, bien contrasté mais malheureusement souffre en plein soleil en le rendant quasi illisible donc difficile d'utiliser le mobile correctement.

La première remarque faite se trouve sur la face arrière constituée d'une matière très soft touch, agréable au touche: c'est cette espèce de roue métallique à côté de l'appareil photo de 3 mégapixels avec flash led . Il s'agit en fait d'une mollette de navigation comme sur les Sonyericsson . Mais elle ne sera que bidirectionnelle, la sélection se fera par le biais d'une touche OK juste à côté de la molette sur la tranche gauche du terminal.

La seconde m'a complètement désorientée au premier abord: je ne m'attendais pas à retrouver un clavier alphanumérique sous ce large écran tactile. Et à mon grand plaisir, il s'avère que le pavé est très agréable à l'utilisation grâce à ses grandes touches grises en deux tons, bien délimitées.
Passons maintenant à la partie soft du terminal. Le LG KF700 est doté d'une interface utilisateur de type flash comme sur le Viewty mais marquée de quelques changements parfois positifs, parfois négatifs.

Le menu n'est pas composé comme la plupart de ses concurrents d'une grilles d'icônes avec les sous menus. Ici, le menu se distinguera en 4 parties ou onglets représentés juste par un dessin sous forme d'une colonne située à droite et le long de l'écran. Voici ces 4 parties que je qualifierai de cette façon:
  • Une partie Gestionnaire de contacts regroupant le Répertoire, la Gestion des appels et la Messagerie .
  • Une partie Divertissements avec l'Album Multimédia, l'Appareil photo et la Caméra vidéo, le Lecteur de musique, la Radio FM, les Jeux et la TV player
  • Une partie Outils avec le navigateur Web, lles applications d'organiseur telles que l'Agenda, les Alarmes, le Mémo, le Mémo vocal, sans oublier les applications extras telles que la Calculatrice, le Convertisseur....
  • Et pour finir une partie consacrée aux Paramétrages regroupant le Réglage de l'écran, les différents Profils possibles, le paramétrage à proprement dit du mobile, le Filtrage des appel, la connexion Bluetooth, ainsi que la définition des différents Raccourcis offerts par la molette de navigation

Quelles sont donc les évolutions apportées ??
  • Un menu centralisé pour la gestion des profils, du lecteur de musique, de la connectivité Bluetooth ainsi que de l'état de la mémoire. Pour y accéder, appuyer sur la partie supérieure de l'écran de veille ou directement dans le menu principal.
  • Plusieurs widgets de bureau font leur apparition, comme pour Vista. Chaque widget est caché dans une fenêtre coulissante à droite. Dommage que l'on ne peut pas en rajouter. nervous.gif
  • Une nouvelle ligne de défilement donnant accès à des applications apparemment propres à l'opérateur (ici c'est Orange). Ce sont généralement des applications de divertissement et de messagerie.
  • La molette de navigation intègre sa propre ligne semi-circulaire personnalisable . Cette molette est bidirectionnelle uniquement car la sélection se fera via la touche Ok sur la même tranche latérale.
  • La barre de raccourcis habituelle de LG comprend toujours ses 4 raccourcis non personnalisables (Menu principal,Appel, Message, Multi-taches vous informant les dernières applications utilisées ).







Les changements positifs et négatifs que j'ai constatés, toujours en rapport avec le Viewty:
  • L'enregistrement jusqu'à 24 chaînes de la radio FM au dépourvu du support RDS.
  • L'appareil photo offre une qualité d'images en extérieur correct mais en milieux obscurs, la led flash n'est d'aucun secours. De même que la qualité d'enregistrement vidéo est vraiment déplorable avec une résolution QVGA ne dépassant pas les 320x240 pixels, avec seulement du 15 images par secondes contre les 30 images par seconde sur le Viewty.
  • Le Virgo offre un clavier certes mais nous prive aussi d'un clavier virtuel
  • Le TV player se connecte assez rapidement sans passer par le portail de l'opérateur. Pas mal de chaînes sont proposées et comme nous sommes jamais contents :lol, je trouve qu'une fois en affichage plein écran, c'est assez pixelisé.
  • Il n'y a toujours pas de wifi malgré un large choix de connexion comme HSDPA, Edge, GPRS, GSM ou bien encore le Bluetooth avec le support A2DP
  • Pour ce qui est de la navigation web: très agréable surtout en mode paysage. Attention, il n'y a pas d'accéléromètre ici. La connexion est assez rapide.


  • Ma conclusion. Frileux des écrans tactiles (comme moi hihi :)), j'avoue que le LG KF700 vous offrira la possibilité à revenir à un slide classique. Ce mobile intéressera surtout les amateurs de l'écran tactile embarqué dans un mobile compact à la finition soignée, aux astucieuses applications/fonctions ajoutées, agrémenté d'une finesse de technologie, certes par les dernières mais suffisamment pour les moins exigeants. Si vous l'aimez tel qu'il est alors ne soyez pas exigeant, allez l'adopter.