Les fabricants de l'outil incurvé l'ont probablement utilisé pour déterrer des racines comestibles dans une partie du sud de la Chine où la végétation était dense il y a environ 170,000 ans, rapporte le paléontologue Guangbiao Wei, du Musée des Trois Gorges à Chongqing, et ses collègues.
Une partie de la mâchoire inférieure d'un stégodon, un pachyderme aujourd'hui disparu, a fourni la matière première pour l'outil.
La mâchoire comprends un large et épais morceau d'os incurvé avec une échancrure pour une bonne prise en main sur sa partie intérieure, rapportent les scientifiques.
Les fouilles d'une grotte chinoise en 2002 avaient mis au jour cette hache, ainsi que des ossements de stégodons et d'autres grands animaux.
Jusqu'à présent, l'âge de l'artéfact était inconnu. l'équipe de Wei a pu dater l'objet en mesurant le taux de désintégration des formes d'uranium et de thorium dans l'os fossilisé.
Les haches en os sont rares, même hors de l'Asie du l'Est. Seule une poignée de ces outils ont été trouvés en Afrique, Europe et Asie de l'Ouest. Ils étaient faits à partir d'os des membres, des côtes et des défenses d'animaux comme les mammouths.
Les haches en pierre, qui se préservent beaucoup mieux que les objets en os, sont beaucoup plus nombreuses et remontent à 800,000 ans dans le sud de la Chine.
Source:
- Science News: "Ancient bone hand ax identified in China"
Derniers articles sur la Chine:
- Des fouilles redéfinissent l'origine du Zoroastrisme en Chine
- L'immense tombeau de la grand-mère du Premier Empereur de Chine
- Chine: une épée en bronze vieille de 3000 ans trouvée dans une rivière