Il y a quelques temps j’assistais à un atelier chaussettes chez mailles à part, et quelques jours plus tard, je vous présentais ma première paire de chaussettes !
Comme il me restait un peu de laine de ma pelote, j’ai décidé de me faire une paire de socquette toute simple en jersey. Entre temps, j’ai reçu une pelote dont la couleur était proche de mes chaussettes en un peu plus foncé et avec des paillettes. J’ai donc ajouté quelques rayures discrètes au niveau de la cheville.
Il y a peu de temps, je me suis lancée dans le Ward Robe Project et tricoter ses chaussettes soi-même pour remplacer ses vieilles chaussettes, c’est quand même super cool !
Les gambettes qui ont besoin de soleil...
Ces chaussettes sont tricotées en « toe-up » : des orteils à la cheville, et sans aucune coutures !
On peut tricoter des chaussettes, avec des aiguilles circulaires avec un petit ou un grand câble ou bien avec la technique des 4 aiguilles. Personnellement, je trouve que les aiguilles circulaires c'est mieux, mais à chacun ses préférences !
Les minis aiguilles à chaussettes
Ces petites aiguilles sont trop mignonnes et super pratique à transporter mais je trouve qu'on a quand même "rien à tenir" et moi ça me gène un peu. C'est comme un garçon sans poignées d'amour !! Cela dit, je sais que certaines personnes préfèrent celles là, donc à vous de tester pour vous faire votre propre idée! Il faut quand même savoir qu'une paire d'aiguilles complémentaire vous sera nécessaire pour les zones où le nombre de mailles est réduit sinon c'est vraiment pas pratique !
Pour faire ces chaussettes, j'ai utilisé les techniques suivantes:
o Montage des mailles au niveau des orteils avec le « Judy’s magic cast on » pour ne pas avoir à faire de coutures. La vidéo est en anglais mais se comprend bien. Elle utilise deux aiguilles de couleurs différentes pour bien montrer la différence entre l'aiguille semelle et l'aiguille dessus du pied.
o Talon en rang raccourcis: le principe des rang raccourcis c'est qu'on ne tricote pas toutes les mailles du rang. J'ai augmenté le nombre de mailles au niveau du coup de pied pour plus d'aisance. Arrivée au talon, j'ai tricoté en aller-retour sur l'aiguille semelle et j'ai fait des diminutions en rang raccourcis, c'est-à-dire qu'elles sont réparties en V (au milieu du rang).
o Arrêt des mailles avec l’ « elastic bind off » pour garder l’élasticité des côtes: tricoter deux mailles endroit, remettre les deux mailles tricotées sur l'aiguille gauche, les tricoter ensemble ensemble à l'endroit, *tricoter une maille endroit, remettre les deux mailles tricotées sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble à l'endroit*
Ces chaussettes sont inspirées de mes premières chaussettes dont le modèle est disponible sur ravelry (mais payant).
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les chaussettes, Fille d'hiver a fait une vidéo très détaillée ! :)
Je suis actuellement entrain de tricoter ma troisième paire de chaussette. Ça y est, le Modjo de la chaussette m'a gagné!!!