Depuis des lustres, le marché de l'art et plus encore de l'art contemporain est aux mains des galeristes et agents. Aujourd'hui, l'art contemporain devient accessible et les amateurs comme les artistes recherchent une mise en relation directe, hors des sélections et autres préférences de quelques initiés. Bien entendu les agents et galeries vont et doivent continuer à jouer leur rôle sur ce marché, mais d'autres formes ou canaux de mise en relations apparaissent.
Les artistes contemporains d'aujourd'hui vivent à l'heure de MySpace, FaceBook et d'Internet. La génération Google est habituée aux contacts directs, à se faire sa propre opinion, sa sélection et même à fuir le conventionnel ou le « on a décidé pour vous ce qui est bien ». Que ce soit dans le domaine musical, vidéo mais aussi de la peinture, sculpture et photo les artistes et créateurs ont besoin de se confronter aux amateurs et acheteurs, en direct. Les amateurs novices ou avertis, on souvent un peut peur de rentrer dans une galerie ou d'entrer dans un salon trop élitiste. Là encore, le contact direct avec une oeuvre et son créateur est indispensable. On va donc voir émerger une nouvelle génération d'artistes et d'amateurs. Les tendances ne vont pas uniquement être décidées par une un petit nombre. Dans le monde de l'art contemporain, les choses bougent et évoluent.
C'est dans cet esprit que va se dérouler la nouvelle édition d'Art-Shooping, le salon de l'art contemporain accessible qui réunit à la fois des galeries qui présentent leurs artistes et aussi 150 artistes qui exposent en direct leurs créations. Les amateurs d'art vont ainsi découvrir, avoir des coups de coeur, flasher sur des oeuvres et rencontrer les artistes.
Alors rendez-vous les 7 et 8 juin 2008 au Carrousel du Louvre. www.salon-artshopping.com et http://pascal.sauveur.free.fr