(242 pages)
Avis
Il s’agit d’un essai qui explique que la motivation ne réside pas seulement dans l’argent ou besoins primitifs mais dans le plaisir d’accomplir la tâche indépendamment de l’objet reçu suite à cette tâche. Il s’agit donc de dénoncer le système économique actuel selon lequel les hommes ne travaillent que gagner de l’argent et favoriser un système où ils pourraient travailler pour le plaisir d’être créatif, inventif et pour s’amuser à la tâche.
A vrai dire, cela ne m’apprend pas grand chose, j’ai toujours soutenu l’idée que l’important n’est pas d’être mieux payé mais de prendre plaisir à son travail et de trouver un travail enrichissant à partir du moment où le salaire peut compenser les besoins indispensables de nourriture et de logement. L’auteur donne pas mal d’exemples mais répète aussi souvent ce type d’arguments selon lequel la motivation ne peut pas être encouragée par l’argent.
En bref, la seule chose à retenir est qu’il ne faut jamais travailler pour les autres ou pour l’argent mais pour soi-même et sans cela, le travail devient vite lassant.