« L’an dernier, nous avions abandonné cette résolution car l’Europe avait pris position et Israël avait promis de coopérer afin d’améliorer la situation », explique Jibril Rajoub à l’agence Reuters.
Israël se comporte toujours « comme un cancre, voire pire », selon lui. « Israël persécute les footballeurs et les athlètes palestiniens, et entrave l’arrivée d’équipement sportif. C’en est assez ! ».
En 2013 et en 2014, Jibril Rajoub avait accepté d’abandonner ces résolutions car l’Europe avait pris position dans cette affaire.
« C’est la troisième année consécutive que cela se produit. D’abord contre l’Île Maurice, ensuite contre le Brésil, et c’est à nouveau le cas », a-t-il expliqué à l’agence Reuters.
Selon Rajoub, « on a la sensation que l’Europe ne peut plus rester les bras croisés et ignorer ce qu’Israël fait ».
L’Europe pourrait tenter de l’en dissuader, mais Rajoub n’en démord pas:
Nous sommes sur le point de franchir le pas, et personne ne peut nous arrêter. Nous avons l’intention de déposer cette résolution, même si certaines personnes préféreraient que nous ne le fassions pas. Je ne ferai aucune concession cette fois-ci. L’agression envers les sportifs de Cisjordanie et de Gaza, hommes comme femmes, se poursuit. C’est un comportement hostile et raciste, il convient d’agir.
Jibril Rajoub, président de la fédération palestinienne de football
La Palestine devra obtenir une majorité des 3/4 des 209 membres de la FIFA afin de voir sa résolution acceptée. Le président de la fédération palestinienne de football se veut confiant.
Ne croyez pas que le seul fait qu’Israël soit en Europe signifie que l’Europe va une fois de plus soutenir Israël. Je pense que le président de l’UEFA, Michel Platini, qui a soutenu Israël par le passé, en a assez. Il nous a envoyé des équipements sportifs qu’Israël avait gardés pendant 16 mois, et nous avions payé 32 000 dollars pour les acquérir.Jibril Rajoub, président de la fédération palestinienne de football Sepp Blatter, le président de la FIFA, avait tenté d’apaiser la situation entre les deux pays, sans succès. Selon un porte-parole de la FIFA, Blatter pourrait se rendre en Israël afin de tenter de résoudre cette crise.
Jibril Rajoub
« C’est une possibilité, pas une certitude. Mais c’est en effet un problème que le président voudrait voir résolu », peut-on lire sur un communiqué repris par Reuters.
Les tensions entre Israël et la Palestine ont empiré suite au conflit à Gaza l’été dernier. Un conflit au cours duquel plus de 2 200 personnes ont perdu la vie.
Source : QuenelPLUS