Des fois, il y a des associations que l'on a envie de tenter, j'ai voulu d'abord tester avec du basilic, mais cheri a fait un peu la moue donc je me suis dit que pour cette fois on ferait plus soft avec de la verveine. C'est assez particulier comme goût, on aime ou on aime pas. Ne trouvant dépasser verveine en supermarché je me suis rabattue sur de la verveine en sachet de thé. Il existe de nombreuses associations avec la verveine en sachet de thé. Menthe, agrume ... Vous en avez pour tous les goûts. Moi j'ai choisie la verveine classique sans association particulière pour vraiment rester sur mon idée. Le sablé vanille pour apporter du croustillant, et les fraises pour apporter de la fraîcheur.
Ingrédients: (pour 6)
-150g de crème liquide à 30% minimum
- 2 sachets de verveine
- 150g de mascarpone
- vanille (liquide ou en grain)
- 125g de beurre
- 225g de farine
- 100g sucre
- 1/2 œuf (oui c'est chiant mais c'est une recette de base pour une grosse quantité que j'ai déjà dû réduire et vous vous rendrez compte qu'il y en a encore pas mal, mais c'est une recette sûre, les biscuits ne se déforment pas à la cuisson, juste rétrécissent un peu.)
- 400g de gariguettes
Recette:
LA VEILLE :
- Faire chauffer la crème liquide.
- Ouvrir les deux sachets de verveine et laisser infuser toute la nuit au frais recouvert d'un papier film.
- Filtrer le lendemain à l'aide d'une passoire fine et remettre au frais jusqu'à utilisation (si il reste des résidus, ce n'est pas grave, le tout est de filtrer ce qui sera désagréable en bouche)
LE JOUR J:
- Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, la vanille et le beurre. Battre à l'aide de la feuille jusqu'à obtention d'une texture sableuse.
( si vous n'avez pas de robot, à l'ancienne, avec les mimines)
- Rajouter ensuite le demi œuf, battre de nouveau un petit peu puis malaxer la pâte à la main jusqu'à formation d'une boule homogène.
- Laisser reposer 30 min au frais. (Ou jusqu'à utilisation)
- faire chauffer le four à 180 degrés
- Sortir la pâte du frais et étaler sur un plan de travail fariné. Découper avec l'emporte pièce choisi. Compter 2 biscuits par personne,
- Mettre sur du papier sulfurisé et enfourner pour environ 10min (surveiller, dès que les biscuits commencent à dorer, les sortir)
- Une fois sortis du four, attendre quelques minutes avant de les décoller de la plaque.
- Pour le montage, découper les gariguettes en 2 et faire en sorte qu'elles soient de la même hauteur.
- Monter la crème verveine avec le mascarpone en chantilly ferme en rajoutant 30g de sucre.
- Placer tout autour du biscuit les gariguettes à l'aide de l'emporte pièce. Puis rajouter la crème au centre jusqu'à dépasser un peu la hauteur des fraises puis "refermer" à l'aide d'un biscuit.
- Pour la finition, saupoudrer de sucre glace.
Vous pouvez monter le gâteau un peu avant et le conserver au frais jusqu'au moment de servir.
Un dessert simple mais qui impressionne,es choses les plus simples sont souvent les meilleures comme on dit !!
Bon appétit.