Je vous explique comment réussir à aménager un balcon !
Cela faisait pas mal de temps que j'avais envie de planter sur mon balcon mais n'ayant pas la "main verte", je m'abstenais.
Rassurez-vous, c'est extrêmement facile d'aménager un balcon, si petit soit-il, encore faut-il savoir quoi planter et comment.
Pour démarrer facilement un jardin sur le Balcon...
La surface
De quelle surface disposez-vous ? je vous conseille de faire un croquis affichant les dimensions, même s'il n'est pas fait à l'échelle exacte, cela vous permettra de bien percevoir l'espace disponible.
Le balcon est très peu large chez moi mais dispose en revanche d'une bonne longueur et vous ?.
L'aménagement
Pouvez-vous / Voulez-vous manger sur le balcon ? vous y asseoir ? y faire de la bronzette ? ... Autant de critères à prendre en compte pour le remplissage de l'espace.
Au début, étant en location, je n'avais pas vraiment envie d'y faire de gros investissement et je m'étais donc contentée d'acheter une table et deux chaises. Après plusieurs années, j'ai dû en changer. En effet, la table étant dans le passage des volets, je ne pouvais plus fermer ceux-ci durant la journée pour protéger la cuisine du soleil l'été... il a donc fallu trouver une solution et j'ai opté pour une table pliante accrochée à la rambarde !
Les espaces de plantation
De quels espaces restant disposez-vous pour y installer des pots, jardinières, suspensions ?Par exemple, j'ai divisé mon espace en 5 zones de plantations possibles :
- Le balcon avec des pots au sol me laissant tout de même l'espace de circuler
- Le garde corps du balcon pour y suspendre des jardinières
- Les murs pour y accrocher des pots
- Les jardinières sur le rebord de la fenêtre de la cuisine
- Une grille devant une fenêtre pour y suspendre des jardinières
Mais peut-être pouvez-vous utiliser d'autres espaces ? Faites moi-part de vos possibilités en commentaires, on sait jamais, cela pourrait aussi intéresser quelqu'un, comme moi, qui vit en appartement et voudrait concevoir un jardin
Déterminer l'ensoleillement
Une fois, que vous aurez repéré le taux d'ensoleillement de votre balcon et les surfaces disponibles pour faire pousser des plantes dans de bonnes conditions, les espèces que vous allez sélectionner vont naturellement se limiter à certaines herbes aromatiques, légumes, condiments et fleurs.Il y a 4 catégories d'exposition sur mon balcon terrasse et leurs durées varie selon les saisons :
- Plein soleil de midi jusqu'au coucher du soleil
- Une partie de la terrasse au soleil, c'est à dire jusqu'à 8 heures de plein soleil (murs, jardinières suspendues au garde corps, grille devant fenêtre)
- Une partie à l'ombre (ombre portée derrière les canis) 6 heures d'ombre partielle
- Ombre totale le matin jusqu'à environ midi... puisque la façade se situe plein ouest.
Savoir quoi planter ?
Avant d'acheter quoi que ce soit.... voici les questions que je me suis posée et qui m'ont aidé à faire des choix par rapport à la surface disponible :
1/ Qu'est-ce que j'utilise le plus souvent ? Des herbes aromatiques pour agrémenter mes plats et salades.
2/ Quel est mon légume/fruit préféré ?j'aime les tomates du jardin (et oui, je sais que c'est un fruit... mais je le mange en légume!) et les fraises qui me rappellent mon enfance...
Certains légumes sont faciles à planter : betterave, chou, concombre, fève, haricots verts, salade, navet, tomate... tout dépend de l'espace disponible. Si cela vous intéresse, j'ai trouvé un site super intéressant sur le sujet.... cliquez sur le lien ci-après Culture en carré pour potager sur balcon3/ Qu'est ce qui serait le plus économique pour moi ?Pour moi, les herbes aromatiques fraîches... trop chers en prix d'achat je trouve.
Un plant coûte aussi cher qu'un paquet d'herbes fraîches...
un plant sur mon balcon dure 6 mois.
A raison de 2 sachets d'herbes fraîches par semaine (j'utilise plus que ça en les ayant sur mon balcon... vue que c'est gratuit!), même si je dois payer l'engrais et arroser... j'économise environ 100 euros/an pour 2 sachets/semaine en 6 mois... Imaginez, combien vous pouvez économiser si vous utilisez le persil, le coriandre, le thym, le laurier, le persil, la ciboulette....4/ Nous sommes en quelle saison ?Les herbes, condiments ou légumes poussent selon des saisons définies. Je détermine donc ce que je souhaite planter en fonction de ces critères... par exemple, je sais que je peux avoir du persil, du thym, du romarin, de la coriandre etc... toute l'année... alors c'est le type d'herbes aromatiques que j'ai commencé à planter.
5/ Qu'est-ce qui ferait joli sur la terrasse ?Le plaisir des yeux est important aussi et il est bien agréable de profiter d'une terrasse fleurie.Ma sélection pour le balcon
Le balcon est ensoleillé à partir de midi jusqu'au coucher du soleil...- Ciboulette
- Coriandre
- Bourrache
- Sauge
- Fenouil
- Menthe verte
- Thym
- Sarriette
- Origan
- Estragon
- Baslic(1 Thaï, 1 fin, 1 à feuilles de laitue)
- Laurier sauce
- Marjolaine
- Pimprenelle (léger goût de concombre)
- Romarin
- Curry
Le balcon, c'est le domaine des bébés chats J'y suis tolérée ... pour faire le ménage et nettoyer ^^' On a posé un filet de sécurité pour qu'ils ne puissent pas sortir vu qu'on est au rez-de-chaussée.
Mon escabeau que je stockais sur le balcon est déplié et sert de perchoir
Bref ... le balcon et les plantations, ce sera dans une autre vie