The sleeping room (bifff 2015): critique

Par Killg

THE SLEEPING ROOM

(BIFFF 2015)

Synopsis :Blue, une jeune prostituée se verra confronter violemment à son passé dans la maison d’un de ses clients. Elle devra faire face à un esprit vengeur et violent.

Réalisateur:John Shackleton

Scénariste:John Shackleton,Alex Chandon,Ross Jameson

Acteurs principaux:Julie Graham,Leila Mimmack,Christopher Adamson,Joseph Beattie,Chris Waller,David Sibley,Lucy Clements,Mike Altmann,Nicola Colmer,Chrisanthe Grech,Barry Kristopher Sullivan,Antonia Northam,Billy Chainsaw

Pays : Angleterre 

Année :2014

Durée: 78 min.

Production:Movie Mogul Films

Critique : 

Blue (Leila Mimmack), jeune prostituée se trouve confrontée à des phénomènes étranges dans la bâtisse de l'un de ses clients. 

Rien de neuf au portillon pour ce film de maison hantée / esprit vengeur, The Sleeping Room suit un schéma classique de quête de vérité par un personnage principal rattrapé par son passé.

Influencé par le gothique "hammerien", le film renoue avec les ambiances feutrées,froides et gothiques des films fantastiques produits en Angleterre dans les années soixante-septante.

The Sleeing Room doit donc beaucoup à atmosphère particulière et anachronique. Un savant mélange des styles qui cloître le fantastique en un lieu tout en confrontant le spectateur à une réalité sociale  hors de celui-ci.  

Le choix d'un personnage principal en marge est un des atouts du film et permet de développer autour de lui un éventail de seconds rôles implacablement vrais. Le mac, la souteneuse, le pote permettent au personnage de Blue de se développer. Certaines interactions sont d’ailleurs croustillantes et révèlent ainsi un humour “so british”grâce à des dialogues biens écrits. 

John Shackleton, le réalisateur parvient à maintenir un suspense durant pratiquement tout son film mais se vautre magistralement dans la dernière bobine. Le climax foireux a tôt fait d'annihiler toute la progression de la tension du film et fait péricliter les enjeux de la narration. Dommage car The Sleeping Room regorge de bonnes idées.

Esthétiquement,Shackleton a le sens du cadre et apporte à son métrage toute la maestria nécessaire pour être visuellement plausible. Il jongle avec les ambiances tout en rendant le tout cohérent. 

Bref , The Sleeping Room est un petit budget aux relents "hammeriens",esthétiquement beau et narrativement bien ficelé, qui met en avant un personnage en marge mais qui se fourvoie dans la facilité du "Bankable vu" durant son dernier quart d’heure.

   

Note : 14/20

Bande-annonce :

Sites Internet :

Site officiel

Facebook

IMDB