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La nouvelle règle d’optimisation de la balise Title

Publié le 03 mai 2015 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas
La nouvelle règle d’optimisation de la balise Title

La rédaction de la balise Title est une des premières optimisation réalisée pour référencer un page. Depuis le début du web cette balise contient le plus de poids pour le référencement. Les récents changements de Google viennent lui donner une nouvelle dimension. La balise Title doit répondre aux nouvelles règles d'affichage universelle des résultats s'adapter aux mobiles. Le principal enjeu : le taux de clics.

Réduisez vos balises Title

La nouvelle règle consiste ni plus ni moins à réduire la taille de la balise Title. La raison est simple. Les écrans devenant plus petit avec les terminaux mobiles, Google veut adapter les titres pour le confort de navigation. La règle veut que Google affiche jusqu'à 70 caractères. Plus précisément ce n'est pas le nombre de caractères qui est pris en compte, mais leur taille.

Les conseils que je donnais pour bien référencer son site restent valables. Cependant je vous conseille aujourd'hui de réduire cette balise pour optimiser votre affichage sur mobile. Cela sera un changement majeur dans votre travail. Pour ne pas impacter votre référencement, ne modifiez pas vos pages référencés. Appliquez-vous à cet exercice avec des nouvelles pages.

Quelle(s) limite(s) d'affichage de la meta Title

Vous aurez remarqué que je ne donne pas de limites de caractères. L'usage traditionnel veut que la balise peut contenir jusqu'à 55 caractères (encore une fois cela dépendra de la taille des lettres). Dans mon cas la balise Title de ma page d'accueil contient 60 caractères et s'affiche correctement sur mobile. Je suis d'ailleurs le seul à avoir un affichage sur 3 lignes.

Ce qui n'est pas négligeable car je peux ainsi occuper plus d'espace. Bien que cette balise mérite un lifting je peux afficher tous les mots clés de ma page d'accueil. Pour cela j'ai dû sacrifier la fin, où cette fameuse question de savoir si on doit afficher non le nom du site dans le Title. Car j'aurai pu écrire :

" Blog SEO - Conseils Référencement Naturel & E-commerce - Tendances SEO "

Je le disais déjà en octobre 2013, préférez ne rien écrire si votre objectif est le référencement et non pas exclusivement la notoriété.

Vérifiez l'affichage de vos Title dans Google

Que se passe t-il si vous ne respectez pas cette règle ? D'après mes observations vous avez 2 possibilités :

  1. Il ne se passera rien, votre résultat s'affiche tronqué si il est trop long
  2. Google peut modifier votre title pour le rendre plus " friendly "

Voyons ce qu'il se passe dans les 2 cas :

1.

D'ailleurs le résultat est en première page sur version PC et 2e sur mobile... Cela fera l'objet d'un autre article.

2.

Google décide de ne laisser apparaître que le nom du site sur mobile. Bien que la title modifié sur version PC fait 38 caractères (modifiée car il s'agit normalement de " Détecteurs de Fumée - Daaf - DetectAvie "), bien loin des 60 de ce blog. Et vous noterez qu'il s'agit à chaque fois de la page d'accueil.

Ne perdez pas de vue l'objectif : le taux de clics

En réponse à l'observation précédente, je dirai que Google décide ou nous d'afficher le Title selon ses propres critères de pertinence. Reste à savoir quels sont les critères. Il m'arrive même parfois de voir la balise H1 utilisé dans le Title. Pour être sûr d'être pertinent, pensez surtout au taux de clics. Vérifiez vos performances avec votre compte Webmaster tools.

Plus que jamais votre balise Title doit être attrayante et inciter au clic. Complétée par une description intelligente et bien écrite, vous aurez plus de chance d'obtenir des visiteurs. Cette notion de taux de clics n'est pas nouvelle car je la présentais comme Tendance SEO 2015 principale. Nos amis américains de Moz semblent d'accord.

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