Magazine Cinéma

e-Cinéma : «Son of a gun»

Publié le 03 mai 2015 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Scénariste et réalisateur de nombreux courts-métrages, tel que « Little Man », Julius Avery nous livre son premier long-métrage avec « Son of a gun ». Brenton Thwaites, Ewan McGregor et Alicia Vikander tiennent les rôles principaux. Julius Avery signe également le scénario. Le long-métrage fût présenté en sélection officielle, hors-compétition, au 7ème Festival International du Film Policier de Beaune. « Son of a gun » sortait en France en e-cinéma le 1er mai 2015.

Synopsis : Emprisonné pour un délit mineur à l’âge de 19 ans, JR apprend vite les dures réalités de la vie carcérale. Un monde dans lequel la protection est vitale pour survivre et JR se retrouve très rapidement sous l’œil vigilant du criminel le plus célèbre d’Australie, Brendan Lynch. Mais sa protection a un prix : Lynch et son équipe ont des plans pour leur jeune protégé. Après sa libération, JR doit aider Lynch à monter une évasion périlleuse. En récompense, il intègre son gang …

Dès les premières minutes, quasiment muettes, de « Son of a gun », une ambiance particulière se dégage. Le long-métrage donne l’impression de vouloir se dégager des stéréotypes et ficelles scénaristiques de ce genre de productions où gangsters, argent et jolies filles sont de rigueur. Le territoire australien, où se déroule l’intrigue, facilite cette émancipation par ses grandes plaines et sa gadoue environnente, sortant ce « type de production » de l’image que l’on peut avoir d’elle, grâce/à cause des productions hollywoodiennes. Néanmoins, alors que l’on ressent cette envie d’un ailleurs, « Son of a gun » ne peut s’empêcher de « faire comme les grands », en passant par des clichés : du mentor pas si honnête que cela, à la jeune fille possédée par le grand patron dont le jeune nouveau s’éprend, en passant par le costaud aimant. Tous les efforts de créer un univers singulier est détruit par les personnages et rebondissements, qui flirtent davantage vers un triste conformisme.

Dans le rôle principal du jeune nouveau dans ce monde de bandits, JR, on découvre Brenton Thwaites. Si son personnage n’est pas aidé d’une écriture soignée, lui permettant d’avoir une histoire aussi travaillée qu’elle le devrait, il en est de même de son interprétation. Parfois fausse, souvent dans l’excès, l’interprétation du jeune acteur ne sera jamais rendue crédible. À ses côtés, Ewan McGregor, interprète Brendan Lynch, le chef du gang. Si, pour son cas, le personnage est assez travaillé, avec une personnalité marquante, provoquant interrogation et fascination, l’interprétation de l’acteur reste bien trop anecdotique. Il n’est jamais dans le bon ton, la bonne gestuelle, le bon rythme. À l’inverse, Alicia Vikander se démarque par son jeu d’actrice, malgré un personnage complètement sous-exploité, grâce à son charisme. De même, une subtilité dans son interprétation se dégage et offre au personnage une complexité, qui n’est pas présente dans son écriture.

Malheureusement, pour un premier long-métrage, Julius Avery se laisse asperger par son propre scénario, oubliant très vite toute grammaire cinématographique. Il est davantage dommage de constater que le jeune réalisateur amène quelques très beaux plans, souvent contemplatifs mais très justes dans leur cadrage. De même, le montage, véritable plaie de « Son of a gun », étire l’intrigue sur une heure et cinquante-trois minutes qui paraissent bien trop longues … La composition musicale de Jed Kurzel amplifie cet ennui, qui s’installe très rapidement chez le spectateur, en ne rendant jamais service aux scènes d’actions, qui auraient pu être un atout pour cette production. C’est d’ailleurs, dans ces passages, que la réalisation de Julius Avery cabotine dans un capharnaüm retentissant, où les moments plus intimes se révèlent être des bouffées d’air frais, tant les plans sont plus posés, pensés et travaillés … même si bien trop rares.

« Son of a gun » est un premier long-métrage aux nombreux défauts, où les acteurs ne brillent jamais par leurs interprétations. Néanmoins, le réalisateur, Julius Avery, délivre quelques fulgurances dans ce conformisme scénaristique et artistique.

SON-OF-A-GUN-Affiche-France

Son of a gun. De Julius Avery. Avec Ewan McGregor, Brenton Thwaites, Alicia Vikander, Matt Nable, Damon Herriman, Jacek Koman, Nash Edgerton, …

Sortie en France en e-cinéma le 1er mai 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines