Déjà, ça commence bien puisque Le Horla de Maupassant n'est pas un roman mais une nouvelle. Boooon. Mais vous avez compris le principe de cette nouvelle série d'article : je vais décortiquer avec vous un roman (ou une nouvelle) et son adaptation en bande-dessinée. Let's go !
Le Horla est à l'origine une nouvelle fantastique de Maupassant publiée en 1887 et dans laquelle le narrateur nous raconte l'expérience qu'il a vécue pendant quelques mois sous la forme d'un journal intime. Du 8 mai au 10 septembre, il nous raconte en effet les humeurs étranges qui le traversent et les événements quasi-surnaturels dont il fait l'expérience. A la suite du passage d'un bâtiment brésilien à côté de sa maison, il est en effet victime d'hallucinations et a la mauvaise impression qu'un autre être vivant, invisible et inconnu, s'est introduit chez lui et se nourrit de lui pendant la nuit... 127 ans plus tard, en 2014, Guillaume Sorel nous propose l'adaptation en bande-dessinée de ce classique.
Les textes de la bande-dessinée sont très bien choisis, les dialogues phares sont évidemment repris « Est-ce que nous voyons la cent millième partie de ce qui existe ? » et rappellent au lecteur de Maupassant les moments phares du récit. Les dessins de Sorel sont quant à eux très fidèles à l'atmosphère décrite par l'auteur du dix-neuvième siècle et représentent exactement ce que l'on s'était imaginé pendant la lecture de la nouvelle ! J'ai d'ailleurs particulièrement aimé les pages où ce fameux « Horla » est représenté, elles m'ont permis de mettre des images sur ce que je m'imaginais et de concrétiser l'histoire. Je connaissais déjà par ailleurs le style graphique de Guillaume Sorel puisque j'avais eu l'occasion de le découvrir pendant la lecture des Derniers jours de Stefan Zweig que j'avais beaucoup aimé. Ses dessins en eux-mêmes nous racontent une histoire et n'ont quasiment pas besoin de bulles pour les accompagner !
Lire Le Horla en bande-dessinée après avoir lu la nouvelle a été une façon pour moi de poursuivre une expérience de lecture et de m'approprier, de comprendre et de connaître encore plus cette histoire. J'ai beaucoup aimé confronter ce que je m'étais imaginé aux scènes dessinées par Guillaume Sorel. Si je devais n'en choisir qu'un, je crois cependant que je préférerais la nouvelle de Maupassant. Non seulement car j'aime beaucoup cet auteur mais aussi parce que j'ai trouvé que la bande-dessinée n'apportait pas beaucoup plus de substance au texte d'origine. Les dessins sont très beaux et le texte d'origine est très bien respecté, mais je n'y ai pas trouvé plus d'éléments de réflexion que dans la nouvelle, pas plus de sens. Connaissant bien la nouvelle de Maupassant, la bande-dessinée de Sorel ne m'a pas apportée grand chose en plus (sur le fond, en tout cas).
La bande-dessinée de Guillaume Sorel n'est pas à bannir pour autant. Déjà, ses dessins sont magnifiques et méritent à eux-mêmes une place dans votre bibliothèque. Ensuite, elle plaira sans aucun doute aux fans de la nouvelle et à ceux qui veulent aller plus loin et comparer ce qu'ils ont imaginé avec les images proposées par le dessinateur. C'est aussi un excellent moyen pour ceux que les auteurs classiques intimident de découvrir cette célèbre nouvelle. Je la conseillerais donc non seulement à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui veulent enrichir leur culture classique mais qui appréhendent le fait de se frotter à des auteurs du XIXe, et aussi à ceux qui connaissent et aiment déjà Maupassant.
Au final, malgré ma préférence pour la version originale de ce classique, j'ai beaucoup aimé son adaptation en bande-dessinée et les dessins de Guillaume Sorel ! Cette version mettra sans aucun doute d'accord les fans de la nouvelle de Maupassant et séduira ceux qui ne la connaissent pas encore.
Connaissez vous la nouvelle de Maupassant et/ou la bande-dessinée de Guillaume Sorel ? Avez-vous déjà lu des romans ou nouvelles adaptés en bande-dessinée ?
Vous aimerez peut-être aussi :Les derniers jours de Stefan Zweig, une autre bande-dessinée de Guillaume SorelBel-Ami, un classique de MaupassantPierre et Jean, un autre classique de Maupassant