Les cours des matières premières ont connu une semaine mouvementée, tiraillés entre les inquiétudes sur la fermeté de la reprise aux Etats-Unis, la première économie mondiale et l'affaiblissement du dollar et pour abondance de l'offre pour certaines matières. Les cours du pétrole ont fini quasi-stables dans un marché calme en raison d'un jour férié en Europe mais lesté par un dollar qui reprenait des forces et la surabondance d'offre. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 65,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, contre 65,21 dollars une semaine plus tôt. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance montait à 58,82 dollars, contre 57,22 dollars, contre le vendredi précédent. Les cours du sucre ont tenté de se stabiliser avant le début de la récolte de canne à sucre brésilienne, ceux du cacao ont grimpé sur fond d'inquiétudes sur la récolte au Ghana tandis que ceux du café ont légèrement baissé dans un marché attentiste. Les cours du sucre étaient toujours un peu soutenus par la période de flottement qui entoure le début de la récolte de canne à sucre au Brésil, les stocks étant généralement à leur plus bas en cette période. Mais le marché du sucre reste surabondant empêchant toute envolée des prix et les stocks de la saison précédente au Brésil devraient suffire à combler un éventuel manque. A Londres, la tonne de Sucre blanc pour livraison en août valait 377,20 dollars, contre 370,80 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de Sucre brut pour livraison en juillet valait 13,16 cents, contre 13,06 cents sept jours auparavant.
Les cours du café ont connu un affaiblissement en début de semaine, avant de se reprendre, malgré le manque flagrant d'élan sur les marchés. Sur le Liffe de Londres, la tonne de Robusta pour livraison en juillet valait 1.792 dollars vendredi, contre 1.820 dollars le vendredi précédent. Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'Arabica pour livraison en juillet valait 137,30 cents, contre 141,85 cents sept jours auparavant. Les cours du cacao se sont appréciés sur fond d'inquiétudes grandissantes concernant les volumes de récolte au Ghana.
A Londres, la tonne de Cacao pour livraison en juillet valait 2.010 livres sterling, contre 1.961 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en juillet valait 2.938 dollars, contre 2.846 dollars sept jours plus. Les prix du blé et du maïs ont perdu du terrain à Chicago, face à de bonnes conditions et perspectives météorologiques, tandis que ceux du soja ont baissé dans une moindre mesure. Le boisseau de blé pour juillet valait 4,7400 dollars contre 4,8825 dollars, à la clôture de vendredi dernier (-2,92%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 3,6300 dollars, contre 3,6975 dollars une semaine plus tôt (-1,83%).
Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,6475 dollars contre 9,7075 dollars, précédemment (-0,62%). L'or, qui s'était échangé au dessus des 1.200 dollars l'once en milieu de semaine aidé par les chiffres décevants de la croissance américaine, a effacé tous ses gains après des propos réconfortants de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le métal jaune a atteint mercredi dernier, son plus haut niveau en trois semaines, à 1.217,20 dollars la tonne, après la publication des chiffres de la croissance américaine.
La croissance de l'économie des Etats-Unis a en effet sévèrement calé au premier trimestre, plombée par l'hiver, le dollar fort et la chute des prix de l'énergie, et le Produit intérieur brut américain(PIB) n'a progressé que de 0,2% au 1er trimestre, contre 2,2% au 4e trimestre 2014. La monnaie américaine a subi de plein fouet l'annonce d'une croissance américaine presque nulle au premier trimestre, ravivant ainsi l'intérêt des investisseurs pour le métal jaune.
L'argent a également souffert des commentaires de la Fed, mais moins que le métal jaune. Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.175,95 dollars vendredi, contre 1.183 dollars le vendredi précédent. L'once d'argent a clôturé à 16,17 dollars, contre 15,83 dollars il y a sept jours. Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont fini la semaine en hausse, stimulés par l'affaiblissement du dollar sur fond d'inquiétudes sur la fermeté de la reprise aux Etats-Unis, la première économie mondiale. Les chiffres décevants de la croissance américaine auraient pu peser sur les cours des métaux industriels, après des statistiques décevantes venant de Chine, la deuxième économie mondiale la semaine dernière.
Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.343 dollars vendredi, contre 6.040 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.908 dollars la tonne, contre 1.821 dollars, le plomb valait 2.114,50 dollars la tonne, contre 2.073 dollars, l'étain valait 16.050 dollars la tonne, contre 15.765 dollars, le nickel valait 13.780 dollars la tonne, contre 13.025 dollars et le zinc valait 2.324 dollars la tonne, contre 2.249 dollars.