Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Après son duel aux échecs contre Short, l'ex-champion du monde Garry Kasparov annonce le Grand Chess Tour avec 9 joueurs de l'élite.
Si vous aviez encore quelques doutes sur le fait que le jeu d'échecs était entré dans une nouvelle ère avec l'avènement de Magnus Carlsen, l'annonce de vendredi dernier devrait vous faire définitivement changer d'avis sur la question.
Neuf des supers grands-maîtres de la planète blanche et noire vont disputer un circuit de 3 tournois baptisé le "Grand Chess Tour.", avec pour enjeu financier, la bagatelle de 1,050,000 $ – un montant colossal dans l'univers des échecs du top niveau.
L'insatiable Garry Kasparov annonce à Saint Louis le grand événement échiquéen auquel il a contribué activement.
Au centre de la table de conférence de presse, comme au centre de l'échiquier, Kasparov a lancé "J'ai passé ma vie professionnelle à rendre les échecs plus populaire", après avoir balayé le grand-maître anglais Nigel Short dans un duel à sens unique sur le score de 8,5 à 1,5 au Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis (CCSCSL) les 25 et 26 avril 2015. Puis le champion légendaire de 52 ans ajoute "Je veux introduire le jeu d'échecs dans les programmes éducatifs, à l'instar de ce que j'ai lancé avec la Kasparov Chess Foundation. Et je veux générer plus de publicité et créer un ensemble de tournois sur lesquels les gens pourront compter. Ceci a bien marché pour de nombreux sports professionnels, et j'ai toujours voulu le faire dans le domaine des échecs."
Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournoisNos pages Facebook, Twitter et Google +
L'organisation du Grand Chess Tour : 3 tournois et 9 joueurs.
Les trois tournois qui constituent le circuit sont le Norway Chess, la Sinquefield Cup organisée par le club de Saint Louis dans le Missouri, et le London Chess Classic. Pour le cycle 2015, le Grand Chess Tour a engagé Magnus Carlsen (Norvège), Fabiano Caruana (Italie), Alexander Grischuk (Russie), Veselin Topalov (Bulgarie), Viswanathan Anand (Indie), Levon Aronian (Armenie), Anish Giri (Pays-Bas), Hikaru Nakamura (USA) et le Français Maxime Vachier-Lagrave, numéro 12 mondial profitant de la défection de Wesley So, Ding Liren et surtout de Vladimir Kramnik.
Pour en savoir plus : Le calendrier des tournois