«Je vais vous dire ce que je voudrais pour mon enterrement : des garçons nus et gémissants sur mon cercueil, des roses blanches par milliers tombées d’un avion sur Saint-Germain-des-Prés, une messe œcuménique dans l’église de mon village provençal, mes amies Jeanine et Colette, soixante-quinze ans, en minijupe à fleurs, chapeau à larges bords et lunettes noires, une fête au champagne qui se terminerait dans la piscine par une nuit de pleine lune, un lâcher de lucioles qui repeuplerait le Luberon pour les siècles des siècles, amen. »
Et le ton est donné…
Nous voici emportés dans les pensées de l’auteure. Entre le Lubéron et Saint-Germain-des-Prés, elle scrute le monde, l’examine avec un œil éveillé et couche sur papier ses ressentis à travers une écriture à la fois aigre-douce et très délicate, nous parle d’amour avec intensité, de la nature, de ses amis aussi.
Six nouvelles qui nous tiennent scotchés et que l’on lit d’une traite, sans escale. De courts récits qui raviront les âmes qui ont gardé le sens de l’émerveillement, le cœur d’un enfant. Dans cette balade ornée d’humour, à la fois tendre et hardi, sur fond d’amour, on se sent l’envie d’entamer un pas-de-deux en pleine nature, s’asseoir dans l’herbe verte, enivré par les senteurs de fruits rouges.
Le style enlevé et les mots percutants, fougueux, empreints de passion donnent à ce nouvel opus une saveur exaltante. Amour, désamour, passion, rupture, amitié, résonnent en écho entre les lignes de chaque nouvelle, enflamment le lecteur et l’invite lui aussi à observer le monde tel qu’il est.
Deux nouvelles ont particulièrement retenu mon attention, l’une qui relate l’amitié entre un jeune violoniste déporté à Auschwitz et la chienne de garde d’un SS qui le suivra partout et celle d’une passion amoureuse que je préfère vous inviter à lire plutôt que d’en faire le résumé ici.
Regarder le monde derrière des verres grossissants et ne jamais cesser de rêver…
Je terminerai ce billet succinct en vous conseillant de vous hâter vers la librairie pour vous procurer ce très beau recueil.
Femmes de rêve, bananes et framboises de Simonetta Greggio
Date de parution : 01/04/2015