La vie illustrée 8 juillet 1904
Le choc des photos
Il n'aura pas fallu attendre Paris-Match pour que, dès le début du vingtième siècle, le choc des photos devienne l'argument commercial de cette presse déjà à sensation. En 1904, La Vie illustrée édite en couverture la décapitation d'un Koungouse pendant la guerre russo-japonaise. D'une manière générale la guerre offre un sujet de prédilection pour la photographie de presse : L’Illustration, Le Miroir accordent une place prépondérante aux images de la guerre de 14-18.
Les auteurs décrivent comment l'entre-deux guerres marque le début du photojournalisme moderne. En Allemagne, à la fin des années vingt, le développement des appareils Leica, permettant une plus grande mobilité, accompagne l'apparition du Berliner Illsustrirte Zeitung et de Müncher Illustrierte Presse.
Pour le magazine français Vu, créé en 1928, la place centrale accordée à la photographie en fait le premier grand hebdomadaire systématiquement illustré de photographies. On y fait appel notamment à Henri Cartier-Bresson, André Kertesz, Brassaï,, Robert Capa, Laure Albin-Guillot. Aux États-Unis, le titre de Life est racheté en 1936 pour transformer la publication en support fortement marqué par le photojournalisme. Cette conquête de la presse par la photographie entérine l'idée que la photo c'est la vie, que la vérité objective est dans l'image captée sur le réel.
La prise de pouvoir des photographes dans la presse se concrétise en 1947, à New York, lorsque que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et quelques autres fondent l'agence Magnum photos, Inc avec l'ambition de contrôler l'utilisation éditoriale de leurs photographies et d'éviter les intermédiaires dans la diffusion de leurs images. L'exposition Paris Magnum qui vient de se terminer à l'Hôtel de ville de Paris a permis de montrer l'évolution de cette photographie de presse vers une approche d'auteur qui fait évoluer le statut de cette pratique comparée à l' "objectivité" revendiquée dans les premiers temps du photojournalisme. Avec le développement de la télévision, cette presse de magazines souffre. Le tirage de Paris-Match s'effondre et le rachat du titre par Daniel Philipacchi en 1976 réoriente l' hebdomadaire vers le monde du spectacle. Cette vocation people prend le dessus sur l'information générale et le sensationnel penche vers le scandaleux. Il faut lire ce passionnant ouvrage des chercheurs canadiens pour toucher des yeux cette histoire mondialisée de la photographie, visualiser l'uniformisation de la presse à travers les magazines de tous pays. Avec internet une autre histoire de la photographie et de la presse voit le jour.
La fabrique de l'information visuelle
Thierry Gervais avec la colloboration de Gaëlle Morel
Parution mars 2015
Editions Textuel