Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Publié le 02 mai 2015 par Cmia11

(This perfect day, 372 pages)

Avis

Il s’agit d’une dystopie dans la lignée de 1984 et Le Meilleur des Mondes, le monde dans lequel vivent les héros est déshumanisé, les gens sont toujours heureux et prêts à « rendre service » aux autres, tout le monde doit avoir sa piqûre de la journée qui abrutit et tout le monde espionne tout le monde. On retrouve une atmosphère d’espionnage et de surveillance perpétuelle.

Dans un premier temps, j’ai été complètement happée par l’histoire et j’ai adoré la mise en place du monde, la découverte de ce monde et le héros qu’on apprécie dès le début ainsi que les petits clins d’œils au monde moderne. Le récit est très prenant et j’ai dévoré les pages très rapidement pour connaître la suite puis la fin de l’histoire.

En ce qui concerne les éléments qui m’ont dérangée, on sent l’écriture masculine dans les personnages féminins puisque le héros doit « sauver » Lilac et dès qu’ils arrivent dans le pseudo monde libre, elle devient l’épouse parfaite des années d’avant et retrouve une soumission qui est la même que celle qu’elle subissait dans l’île. De plus, le viol dont elle est victime n’est racontée et mentionné que de manière positive. Et le côté très sexiste globalement de l’histoire m’a énormément gênée avec un traitement assez sommaire des femmes du roman.

En bref, un monde remarquablement construit avec un récit prenant mais daté avec des côtés misogynes très présents.