Il existe des divorces historiques et douloureux. Souvenez-vous : Nicolas et Cecilia, Napoléon et Joséphine, Berlusconi et Veronica …
Mais il y a celui là prononcé exactement le 10 avril 1970 par Paul McCartney. Je sais que toutes les bonnes choses ont une fin comme arrêter de fumer. Mais cela n’a jamais été aussi vrai dans le monde du rock and roll, lorsque Paul McCartney a annoncé que les Beatles n’étaient plus. Tout un pan de l’histoire de la musique s’effondrait alors qu’il y avait encore tant à faire.
La vérité, c’est que cela sentait déjà la poudre bien avant, probablement en 1967 juste après la mort de Brian Epstein le manager des Beatles. On sait que pendant l’enregistrement de l’album Blanc, les choses avaient empiré. Les Beatles travaillaient de moins en moins en tant que groupe, chaque membre se concentrant sur ses propres compositions dans le studio et traitant les autres comme accompagnateurs.
Je ne souhaite pas entrer en profondeur sur le comment du pourquoi (notre spécialiste en « Beatles » est en vacances) ni refaire l’histoire des Fab Four, mais simplement invoquer que cette rupture fut vécue comme un véritable cataclysme dans le monde de la musique et bien entendu auprès des fans. Dieu sait qu’ils sont nombreux et encore aujourd’hui ! Peux t-on comparer ce divorce à celui entamer par un des cinq du « fabuleux » groupe One Direction ? Non je ne crois pas. Je sais que les fans de ce groupe vont m’en vouloir mais que voulez-vous, on ne se refait pas !
Publié le: Dimanche 3 Mai 2015 - 01:15Source: monsieurvintage