Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!
"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Pierre Billon
Nous voilà réunis pour un nouveau rendez-vous 33-45 avec Cédric et Maryse.
Il y a déjà onze ans, l'auteur-compositeur-interprète de "Toulouse" ou encore "Armstrong" nous quittait. Claude Nougaro, un des plus grands artistes de ces dernières décennies, a gravé le patrimoine de la chanson française pour l'éternité avec plus de 300 titres. Le mini-hommage de 33-45 va commencer avec un extrait du 45 Tours de 1965. En face A on y trouvait "L'amour sorcier" et "Les mains d'une femme dans la farine". En face B, "Bidonville" et ce quatrième titre que nous allons écouter de Claude Nougaro: "Côte d'Azur"
Un an avant le méga-tube "Aline", le chanteur Christophe enregistrait son premier 45 Tours. C'était en 1964 sur les paroles de Jacques Plante, la musique de Walter Spriggs. Il y avait ce titre interprété par Christophe: "Ça ne fait rien"
Parmi les chansons éternelles, il y a ce titre "Dans les soleil et dans le vent" de Nana Mouskouri, gravé sur un vinyle de 1969. Le compositeur croate était Đorđe Novković, dont les artistes des Balkans continuent à sortir de nouvelles versions, comme Tereza Kesovija qui la chante aussi bien en croate qu'en français. C'est cette adaptation, signée du parolier Michel Jourdan, que Radio Fil et le Podcast Journal vous proposent au travers de la toute dernière interprétation live 2015, pleine d'émotion et de complicité avec le public, de Tereza Kesovija: "Dans le soleil et dans le vent"
Et nous avons quelques infos à communiquer à nos fidèles internautes des Balkans que l'on salue chaleureusement au passage. Tereza Kesovija partagera la scène avec deux autres divas, Radojka Šverko et Gabi Novak, pour quatre concerts exceptionnels le 12 mai à Zenica, le 13 à Tulza, le 14 à Sarajevo et le 15 à Mostar. À noter aussi qu'elle chantera le 19 août à Dubrovnik.
En face B du 33 tours de 1962 de Claude Nougaro, intitulé "Cinéma", est gravée ce titre qu'il chantera pour la télévision en duo avec Barbara 12 ans plus tard! Un must de deux géants qui encore aujourd'hui donne le frisson, remarquables interprétations de Claude Nougaro et Barbara: "Le rouge et le noir"
C'est l'heure de notre séquence "Une mélodie, deux titres". Si le titre en anglais de 1959 "Along came Jones" par The Coasters ne fait pas tilt dans votre mémoire, l'adaptation française signée Michel Bernard de 1964, "Zorro est arrivé", par contre vous projette de suite l'image d'Henri Salvador... avec son cheval et son grand chapeau! Nous allons écouter à la suite The Coasters: "Along came Jones"
Et cette parodie inspirée de la célèbre série produite par Walt Disney Television intitulée "Zorro" interprétée par Henri Salvador: "Zorro est arrivé"
Les fans de Frank Alamo et bien d'autres ont gardé de jolis souvenirs sur cette chanson de 1963, un hymne aux amoureux. À cette époque les SMS n'existaient pas, et on peut avouer aujourd'hui que le répertoire de la chanson française aidait alors à passer des messages sentimentaux. Du 45 Tours - ou du 33 Tours intitulé "Hum hum hum" enregistré l'année suivante -, on écoute Frank Alamo: "Je veux prendre ta main"
La chanson surprise de Cédric:
Cette émission 33-45 est l'occasion pour nous de rendre un hommage au chanteur d'origine égyptienne Richard Anthony, qui nous a quittés le 19 avril dernier. Globe-trotter qui parlait de nombreuses langues, ce fut lui qui importa le twist d'outre-Manche en France en 1958, avant d'enchaîner les succès pendant deux décennies, ses fans rivalisant avec ceux de Johnny. Je vous propose d'écouter une adaptation de "Make me an island" de Joe Dolan, chantée en français en 1969 par Richard Anthony: "Regarde sous ton balcon"
En vidéo nous vous invitons à retrouver Richard Anthony sur un medley live de ses succès dont "J'entends siffler le train" lors de la tournée "Âge tendre".
"Embarquement immédiat" c'était l'album sorti en 2000 de Claude Nougaro. Il y figure une chanson particulière, celle qui concernera pour la première fois sa mère. L'auteur rapportait enfant avoir cruellement manqué de son affection au point même d'écrire: "Elle était d'une certaine façon plus la mère de mon père que la mienne". La musique est d'Yvan Cassar, les paroles de Claude Nougaro: "Mademoiselle maman"
En 1977, Gérard Lenorman et Pierre Delanoë écrivent l'adaptation française de la mélodie de Renato Brioschi. Ce titre venait juste après ses grands succès tels que "La ballade des gens heureux" ou "Voici les clés". Sur 33-45 souvenez-vous, Gérard Lenorman: "L'enfant des cathédrales"
Notre instant humour sera un sketch hilarant de Sophie Daumier, qui fut plus connue en tant que comédienne que comme humoriste. Pourtant elle a été très remarquée aux côtés de Guy Bedos, pendant plus de dix ans de vie commune privée et artistique. Ils partageront ensemble de nombreux sketchs, dont le plus célèbre, "La drague". Radio Fil et le Podcast Journal vous transportent en 1974 dans une drôle de conversation téléphonique avec Sophie Daumier: "Allô maman"
Le groupe de rock français Louise Attaque est formé de quatre musiciens: Gaëtan Roussel chanteur, guitariste, compositeur; Arnaud Samuel violoniste, guitariste, pianiste; Robin Feix, le bassiste, et Alexandre Margraff, le batteur. Leur premier album sorti en 1997 s'est vendu à 2,8 millions d'exemplaires. Pour les amateurs de rock, leur best-of intitulé "Du monde tout autour" est sorti en 2011. Vous pourrez y retrouver ce titre des Louise Attaque: "J't'emmène au vent"
"Fille du vent", "Lady day", ces chansons de Pierre Groscolas parlent à quelques-uns d'entre vous qui nous écoutez! L'artiste était d'ailleurs l'été dernier encore sur scène pour vous les chanter. En 1979 on aimait écouter aussi de l'auteur-compositeur-interprète Pierre Groscolas: "Flying love (Comme un oiseau tranquille)"
Et un dernier titre de Claude Nougaro pour clore cette 33-45, il date de 1993. La musique est de Richard Galliano, le texte sublime de l'interprète, et pour ceux qui prennent le temps de voir les vidéos, nous vous ajoutons les paroles intemporelles qui donnent encore plus la dimension du poète... À lire, regarder et écouter, Claude Nougaro: "Vie violence"
Vie violence
Ça va de pair
Les deux se balancent
Paradis enfer
Vie violence
Chair contre chair
Dansent les cadences
D'un tango pervers
Allez viens qu'on s'y frotte
Ma colombe, ma cocotte
Si la vallée sanglote
Buvons des larmes
Vie violence
Ça va de pair
Amour et souffrance
Jouent au bras de fer
La terre et l'eau
L'air et le feu
Forment un complot
Ça saute aux yeux
Sadomasos
Faits pour la pelle
Les anges là-haut
Tu t'en rappelles
Et les enfants
En tourbillon
Dans un ballet
De papillons
La vraie vie, la belle
Allez viens qu'on s'y frotte
Ma colombe, ma cocotte
Tes vallées ont des charmes
Valant des larmes
Vie violence
Ça va de pair
Les deux se balancent
Paradis enfer
Vie vie oh lance
Lance-moi ton feu
Brûle-moi d'innocence
Je suis bon
Nom nom nom nom nom nom
De Dieu
Merci de nous avoir suivi jusqu'à la dernière note!
Les habitués le savent déjà, mais pour les nouveaux internautes qui nous rejoignent, un rappel de nos liens à partager sans modération, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.