Samedi matin, profitant d’un ciel gris non pluvieux, nous sommes partis à la découverte du 21ème Festival des AOC et AOP (pour Appellation d’Origine) qui se déroule à Cambremer, occasion également de découvrir cette petite ville normande où mon grand-père a eu par le passé une boulangerie.
En arrivant dans le village, pour 4 € (obligatoire par voiture quelque soit le nombre de personnes) des bénévoles vous accueillent pour vous guider vers le parking, un magnifique champ de pommiers fleurissants et vous fournissent un verre de dégustation pour la suite de la visite.
Quelques mètres plus loin les tentes blanches des exposants se dressent, il est tôt mais pour Gangan et P’tit Cul, y a pas d’heure pour goûter aux spécialités fromagères de notre belle région!
La ville est typique (surtout de ce temps
Ce festival qui présente des produits traditionnels du terroir ne rejette pas l’évolution des habitudes alimentaires puisque pour la 2ème année consécutive, il accueille la street food. On croisera 1 bbq andouilles/saucisses et 2 food truck (spécialité burger) Burger & Coffee (Calvados et Manche) puis Big Marcel (Manche) à qui P’tit cul commandera une friture (Ah… depuis la Belgique….!)
Arrivent ensuite les dégustations de produits excellents : fromages, pains, calva, cidre, jus de pommes, confitures de lait etc etc etc…
La Normandie a aussi invité l’Italie, la Norvège et la Suisse à faire goûter ses spécialités AOC AOP : Jambon de Parme, Morue séchée ou fondue savoyarde !
Evidemment en gourmands experts, nous n’avons pas résisté à y acheter notre déjeuner :
et la boisson de notre dîner
Pour plus de renseignement sur le festival : le site internet et une petite vidéo de Gangan sur l’ambiance de la rue !