Yves Saint Laurent, l'un des couturiers majeurs du XXe siècle, qui a donné une nouvelle liberté aux femmes en leur créant une garde-robe contemporaine, est décédé dimanche soir à l'âge de 71 ans, a-t-on appris auprès de la Fondation Bergé-Saint-Laurent.
Né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), Yves-Mathieu Saint Laurent a connu la gloire très jeune. Arrivé à Paris à 17 ans, le dessinateur de modèles est devenu rapidement le collaborateur de Christian Dior (1954), puis son successeur après le décès brutal du maître en 1957.
Dès son premier défilé en 1958, le jeune directeur artistique rencontre le succès grâce à sa ligne "Trapèze" qui rompt avec les tailles de guêpe de l'époque. En 1961, il crée sa propre maison en partenariat avec Pierre Bergé. Ensemble, l'un créateur, l'autre gestionnaire, ils vont bâtir un empire dont le logo de trois lettres noires entrelacées sur fond crème fera le tour du monde.
Il a fait ses adieux à la couture en 2002 après 40 ans de succès et de modèles embématiques comme le tailleur-pantalon, le smoking ou le caban aux côtés d'une couture rajeunie. (afp/belga)