Ce jour restera à jamais celui où Bee Taechaubol a trouvé un accord avec Silvio Berlusconi pour l’achat de l’AC Milan. Il est difficile d’annoncer des chiffres car les détails de l’accord doivent encore être limés. Mais une chose est certaine : une grande page de l’histoire de Milan se tourne et les dernières années d’agonie laissent place à l’espoir et à la renaissance. Les places de Silvio Berlusconi comme président, Adriano Galliani et Barbara Berlusconi comme administrateurs délégués sont confirmées sans exclure l’arrivée de nouveaux visages. Quant à l’équipe, ce sera la révolution…
La décision n’a pas été facile pour Berlusconi de se séparer (en partie) de Milan après 29 ans. Il accepté « avec la mort dans le coeur » mais à une condition : Mr. Bee doit investir en masse (70-100M) pour retrouver un grand Milan, compétitif en Italie et en Europe.
Au terme de la réunion décisive, les deux hommes se sont exprimés, Berlusconi en premier : « Nous nous sommes vu plusieurs fois et nous avons fixé un rendez-vous dans quelques temps pour définir tous les détails, surtout pour le futur de Milan. Ma plus grande préoccupation est que cette collaboration et que le futur de Milan soient à la hauteur du passé glorieux. J’ai trouvé en Mr. Bee (en réalité il a dit « Lee » !!!) une personne très sérieuse, il a respecté les formalité techniques pour l’élaboration du contrat, nous sommes même devenus amis. Nous pensons faire des choses intéressantes en continuant notre rapport, je le remercie pour ce qu’il a voulu faire, pour faire que la marque Milan puisse se développer dans les pays asiatiques. C’est un jour qui va dans la direction de ce que nous ferons dans le futur, on approfondira les différents thèmes. Les parts de majorité? Tout est en discussion, il y a aussi la possibilité que je garde 51%. Milan a toujours été une affaire de coeur et on travaille pour redevenir grands. Si je reste président? Oui. »
Bee Taechaubol s’est limité à une déclaration très brève mais significative : « Je veux remercier le président pour cette opportunité, c’est un grand honneur. Maintenant nous devrons discuter des détails il faudra encore un peu de temps. On veut un grand Milan ensemble. »
Enfin, Fininvest a publié un communiqué officiel : « Le résultat de la réunion avec Mr. Bee à Milan a été positif. De nombreux thèmes centraux pour le futur du club ont été abordés, comme par exemple, la valorisation et la commercialisation de la marque dans les pays asiatiques, où il y a la possibilité de provoquer une impulsion forte et décisive pour développer les recettes du club et avoir ainsi les ressources financières indispensables pour programmer un projet technique et sportif qui rapporte le club aux sommets du football italien, européen et mondial. La collaboration proposée, encore à définir sur de nombreux points, prévoit l’achat de parts minoritaires par un groupe financier et le contrôle du club restera solidement dans les mains du Président Berlusconi et de la Fininvest. »
C’est le début d’une nouvelle ère. Que nous réserve-t-elle? Qui vivra verra.
FORZA MILAN