Premier essai au bout de x semaines, un jour du Réveillon, oui ce détail ne s'invente pas. Inutile de vous dire que j'ai changé le menu en cours de route.
Je commence modestement avec 130 grammes de riz rond et 2 cups d'eau. Et le verdict ne tarde pas : çà déborde. Le mode d'emploi conseille de vérifier.
Là n'est pas la bonne réponse parce que je ne vois pas "quoi" vérifier. Heureusement qu'Internet existe. Un forum de consommateurs me met sur la piste : il aurait fallu que je rince 3 ou 4 fois le riz avant de lancer la cuisson. On se demande pourquoi Cuisinart ne songe pas à le mentionner dans la fiche jointe au cuiseur.
Je sais maintenant comment il faut l'employer, et je vais partager avec vous mes découvertes, histoire de vous faire économiser de l'énervement. Parce qu'au final c'est un engin que j'adore et qui s'avère très performant et peu encombrant.
Pour cuire du riz "normal" :Il faut rincer les grains 3 ou 4 fois à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Il parait, mais je n'ai pas osé tenter le coup, qu'on peut aussi tout simplement ajouter 2 gouttes d'huile dans l'eau de cuisson pour avoir le même effet.
Cette fois il faut plus d'eau, ce qui augmentera le temps de cuisson. Compter 1 volume de riz pour 4 d'eau.
Au pire on peut sous doser en eau et en ajouter en cours de cuisson si on s'aperçoit que la céréale n'est pas assez cuite. Mais attention, en prenant garde d'ajouter de l'eau chaude pour ne pas créer de choc thermique.
Cas particulier du riz pour sushi :On commencera classiquement avec un volume de riz japonica et autant d'eau. Dès que la cuisson est terminée et que l'appareil passe en "maintien au chaud" on l'éteint pour couper la production de chaleur (l'interrupteur on/off est très pratique pour cela) et on laisse le riz 10 minutes supplémentaires gonfler dans l'appareil, couvercle toujours en place.
Et attention à ne pas confondre les deux boutons "warm" et "cook". J'ai failli louper un déjeuner en me rendant compte tardivement que j'avais cru démarrer une cuisson alors que j'étais en maintien à chaud.
Les lentilles corail :Oui, c'est possible mais attention à mettre moins d'eau que pour les lentilles vertes, sinon ça déborde!
Le sarrasin :Il faudra multiplier les essais pour éviter une sur-cuisson.
Il est toujours à portée de main dans la cuisine. Je le regretterais si je devais m'en passer.