Un petit tour à Amsterdam.
Sûrement une de mes villes préférées d'Europe. Amsterdam est si belle, si calme qu'on aimerait y rester tout le temps. A ma première visite de cette ville, oui parce qu'il y en a eu d'autres par la suite, j'ai tout de suite accroché. C'était TROP à la fois la ville et la campagne pour moi. Surtout quand il fait beau, les bords des canaux (très très nombreux) sont très agréables à longer.
Avant tout, parlons transport. Car au sein de la ville d'Amsterdam, vous y verrez que très peu de voitures. Tout est fait là-bas pour que vous n'en ayez pas besoin. En dehors des grands axes qui se partage entre voiture, bus et tramway, c'est le vélo qui est roi de la cité.
Pour ce qui est des vélos, vous en trouverez partout, dans la rue, contre les murs des maisons, des immeubles, sur les ponts... C'est tellement un moyen de locomotion banal là-bas que les 3/4 n'étaient même pas attachés, juste posés contre la pierre, attendant le retour de son propriétaire... En même temps pourquoi voler un objet que tout le monde possède.
Si Amsterdam est la ville de la tranquillité et du vélo, c'est aussi celle qui est bien connue pour ses CoffeeShop. Attention je ne fais en rien l'apogée de produits illicites sur le territoire français, je parle juste, d'un point de vue touristique de la ville d'Amsterdam. Mais il est vrai que pour un petit français, c'est assez frappant ces Coffeeshops avec souvent des allures de simple café, c'est tout une multitude de "substances" qui y sont vendues. Il faut savoir qu'aux Pays-Bas, à l'exception de très rares enseignes, les CooffeeShop n'ont pas le droit de vendre d'alcool, vous y trouverez avant tout du café (d'ailleurs le café blanc est à goûter), du thé, des sodas et tout un tas de jus de fruit... et à côté d'autre sorte de verdure.
Les rues et l'architecture sont vraiment typiques des régions à influences germaniques et du nord comme la Flandre en Belgique. La brique est très présente dans les constructions. D'ailleurs la ville d'Amsterdam, comme d'autres dans ce pays, sont de vraies prouesses architecturales. Il faut savoir que la ville se situe sur un polder (c'est-à-dire une grande zone d'inondation). Pour combler ces fragilités du sol, les Hollandais, depuis toujours, on fait des combles de sable et plante de longs poteaux dans le sol pour créer une stabilité artificielle des structures. Si cette technique n'était pas employée, les maisons se seraient déjà, depuis longtemps, enfoncées dans les sables.
L’église Zuiderkerk fut la première église bâtie à Amsterdam pour le culte protestant.
Comment ne pas s'extasier devant un si beau paysage urbain ? Moi personnellement je regarderais cela pendant des heures sans me lasser.
Comment était vraiment la vie de Rembrandt? Où le plus célèbre artiste peintre des Pays-Bas a-t-il dessiné et peint ses plus grands tableaux ? Où les évènements les plus dramatiques de sa vie ont-ils eu lieu?
Logement, j'ai choisi le camping Pour ce qui est du logement, les hôtels ne sont pas toujours ce qu'il y a de moins cher malheureusement. Si l'aventure ne vous gêne pas et que vous avez un petit budget, pour ma part, il y a un camping un peu externalisé à la ville, mais facilement accessible, même à pied et franchement l'ambiance y est très conviviale, c'est le Camping Zeeburg. Comptez entre 4 et 7 euros par jours avec votre tente. Les jetons pour la douche (10 mn d'eau) 0,80 centime. Optimisation si vous y allez en couple ;) Il dispose d'un café, supérette/boulangerie et vous pouvez prendre un petit déjeuner en terrasse quand il fait beau. Donc pour pas très cher vous pouvez passer de très bonnes vacances.
Si vous voulez des plans, je peux très bien vous conseiller pour y être allée plusieurs fois. Cette ville est très intéressante, mais pas seulement pour ce qu'on en connaît. De toute façon, les coffee shop sont réservés (selon la nouvelle loi) aux résidants.I Amsterdam