Il faut dire que mon crédo c’est un peu « la bouffe, c’est la vie » ^_^
Ça fait un peu morfale je le conçois mais j’exagère à peine. J’aime manger, j’adore manger même et l’alimentation tient une part très importante dans ma vie, dans mes réflexions. Du coup, je me suis dis que cela valait peut-être le coup d’en faire un revue hebdomadaire, façon « Mes ptits bonheurs culinaires« , où je vous monterais mes petits plats au quotidien avec des recettes, toujours très (très très) simples, à réaliser avec peu d’ingrédients, toujours ou presque au feeling mais avec du goût, et toujours à l’esprit un équilibre alimentaire très important pour moi.
D’ailleurs, vous êtes souvent nombreuses à me demander des recettes, cette rubrique devrait surement vous plaire.
Au rayon petit déjeuner, comme je vous le disais l’autre jour, j’ai envie de nouveauté !
Cette semaine j’ai testé deux nouvelles sortes de tartines et je me suis régalée. Je suis tombée dessus par hasard dans mon supermarché et je me suis dis que cela pouvait être une bonne alternative aux tartines habituelles. Elle sont sans gluten et je suis justement entrain d’essayer de voir si mes soucis digestif pourraient être un peu soulagés par une réduction de sa consommation.
Bref, j’ai pris deux sortes de ces tartines : des tartines au souchet et des tartine à la noix de coco.
Elles sont un peu chères malheureusement et n’en ferais donc qu’une consommation « plaisir » non régulière.
Tartine de souchet, gelée de coing (faite par belle maman), thé vert, salade de fruits (banane/kiwi, non photographiée) et jus de pamplemousse
Le souchet est le fruit de l’herbe « chufa « , connue depuis l’Antiquité égyptienne et relevant d’une longue tradition médicinale. Il se distingue particulièrement par sa teneur en fibres insolubles. De plus, il offre une protéine végétale de grande qualité et facile à digérer, de nombreux minéraux et oligo-éléments ainsi qu’une matière grasse au taux élevé en acides gras non saturés.
Ces tartines ont un goût assez neutre, assez proche de celles que l’on trouve à base de blé.
Tartines à la noix de coco, pâte à tartiner bio sans huile de palme, earl grey, lait d’amandes et pamplemousse frais.
Ces tartines sont enfait réalisées à base de farine de riz, de noix de coco râpée et de sucre de canne. Elles sont hyper gourmandes sans être trop sucrées. Avec du chocolat c’est terrible !
Salade de riz, fêta, surimi, citron vert, estragon, fenouil poêlé au miel et gomasio
Comme bien souvent, cette recette est née d’un total concours de circonstances du genre « Bon, qu’est-ce que l’on a dans le frigo à finir rapidos ? » et c’est avéré être un truc complètement dément niveau goût !
Pour la réaliser il vous faut du riz basmati cuit et froid, des dés de féta, des morceaux de surimi (je sais je sais personne ne peut dire ce qu’il y a dans ce machin mais bordel c’est bon !!!). Vous mélangez tout ça dans un saladier et vous arrosez de jus de citron vert, de sel, de poivre et d’estragon (du jardin !) ciselé.
Vous réservez au frais et pendant ce temps là, vous faites cuire votre fenouil finement émincé dans un petit peu d’huile d’olive. Couvrez pendant la cuisson et remuez régulièrement pour qu’il caramélise sans attacher. Ajouter une petit cuillère de miel, du sel, du poivre et c’est tout !
Servez la salade de riz accompagnée du fenouil au miel chaud, saupoudrez de gomasio.
Depéchez-vous, votre voisin de table risque de vouloir vous piquer votre assiette ! 😉
Poêlée de riz aux légumes et au sésame
Les poêlées de légumes c’est quand même ce qu’il y a de mieux pour faire un repas vite fait, sain et équilibré. Cette fois-ci c’est une poêlé de riz aux petits légumes et au sésame.
J’ai fais revenir des petits dés de navet boule d’or, de carottes et des poireaux dans l’huile de sésame? Une fois les légumes cuits, mais encore légèrement croquant j’y ai ajouté du riz basmati cuit dans un bouillon de légume puis des graines de sésames et du poivre.
Velouté de fanes de radis, quenelle de chèvre frais aux deux menthes
Je sais que bien souvent on se demande quoi faire des fanes de nos bottes de radis. Si vous avez un rongeur de compagnie ou des poules, souvent ils les mangent, mon lapin nain, non. Mais moi, oui
J’en fais du beurre de fanes mais aussi du velouté et c’est délicieux !
Pour cela il faut tout d’abord bien nettoyer vos fanes afin de les débarrasser de toute la terre. Dans une casserole faire rissoler un oignon coupé grossièrement. Ajouter ensuite les fanes et une ou deux petites pommes de terre coupées. Verser de l’eau à hauteur et cuire environ 20 minutes, à couvert. Salez, poivrez et mixer.
Au moment de servir, mélanger du fromage de chèvre frais avec du poivre, de la menthe verte et de la menthe poivrée ciselée. Réalisez des quenelles à l’aide de deux petites cuillères et déposer dans les assiettes (ou verrines ou bol…) de soupe.
Quiche à la carotte à et à la coriande
Cette recette, je l’avoue je ne l’ai pas tout à fait inventée. Je me suis inspirée d’une recette des tartes Kluger en modifiant juste quelques petites choses.
Pour la pâte à tarte j’ai réalisé ma recette de base : 200 gr de farine (ici d’épeautre), 3 CS d’huile d’olive, sel, eau. Il suffit de pétrir la pâte quelques minutes en formant une boule puis de l’étaler. Cela ne prend que quelques minutes.
Pour la garniture, c’est un peu plus long.
Épluchez les carottes puis réaliser des tagliatelles à l’aide d’un économe à tête large. Faire dégorger les tagliatelles de carottes dans un peu de gros sel, auquel j’ai ajouter des rondelles de citron, et ce pendant 1 heure minimum.
Une fois les carottes dégorgées, les rincer et bien les éponger avec un linge propre.
Les déposer dans le fond de tarte en les alignant (le résultat est assez joli au moment de servir). Dans un bol préparer un appareil à quiche (oeufs + crème liquide, sel, poivre) et y ajouter de la coriandre ciselée. Verser l’appareil à quiche sur les carottes et enfourner 30 minutes à 180°c.