Le roman débute par une quantité astronomique de chiffres, statistiques, données en tout genre. C'est dur à suivre, pas très captivant, encore moins essentiel à l'histoire. On sent l'effort de réalisme mais l'intrigue perd un peu de son aplomb par la même occasion ; et ce, dès le premier chapitre ! Autant dire, que Missing : New York démarre sur de mauvaises bases...
Interrogeons-nous alors... Qu'est-ce qui fait d'un roman un bon roman ? Et encore mieux, un bon roman policier ? Personnage, intrigue ou contexte ? Si le personnage principal, alias le héros ou anti-héros selon les cas, est la clé d'un polar réussi, on peut dire que Missing : New York a de quoi rivaliser avec les meilleurs. Frank Decker est l'enquêteur de base, rebelle, anti-conventionnel et bad-ass sur les bords. Il n'hésite pas à tout claquer pour arriver à ses fins : au revoir la carrière, bye-bye la petite femme, ciao la maison ! Prendre la route sans regarder en arrière, qui n'en a pas rêvé ? Un bon point donc. A noter d'ailleurs, que l'auteur engage ici une série mettant en scène Frank Decker, résolvant des affaires d'enlèvement sur tout le territoire américain.
Malheureusement, l'intrigue pêche un peu. Comme dit précédemment, on se perd dans les détails insignifiants, on va de piste en piste sans véritable fil conducteur... Mais où Don Winslow veut-il en venir ? Les pérégrinations de Frank tournent un peu en rond, il rencontre des témoins, collecte des indices directement sortis du Choipeau Magique. Bref, niveau crédibilité de l'ensemble, on repassera. En revanche, aborder les enlèvements d'enfants dans une Amérique (aux antipodes des séries télévisées à succès qui prônent la richesse, la beauté et l'amour au mépris du quotidien de l'américain lambda) est très intéressant. Se rappeler la dureté du monde a du bon parfois.
En somme, Missing : New York est un assez bon roman policier, alliant un certain suspense à un scénario catastrophe intéressant. Malheureusement, le lecteur regrettera sans doute le manque de crédibilité du dénouement et d'un côté plus piquant, indissociables des meilleurs thrillers.